Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Le Forum ICI 2014 et Pascal Affi N’guessan se disputent la Une des journaux ivoiriens
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  APA




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ouverture de la 4ème édition du Forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) et la rencontre prévue cet après-midi entre Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'guessan, se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus jeudi, sur l'ensemble du territoire national.

A la Une de Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan parle aux investisseurs. "La Côte d'Ivoire vous tend les bras...", a lancé le Chef du gouvernement ivoirien à l'ouverture des travaux de ce Forum qui rassemble plus de 3000 participants.

"Rude concurrence des hommes d'affaires, 113 pays se disputent la Côte d'Ivoire" au Forum ICI, constate le quotidien, Le Jour Plus, là où, le journal Le Patriote pense que "ça sent l'émergence". "FMI, Banque mondiale, BAD, 113 pays présents", poursuit ce quotidien, ajoutant que "tout le monde est là".

Pour Le Patriote, ce succès est la victoire de "Mangellan", le surnom donné au Président Alassane Ouattara par la presse proche de l'opposition qui dénonce ses nombreux voyages à l'étranger.

Soir Info, revient de son côté sur ce que le FMI et la Banque mondiale ont "conseillé" à la Côte d'Ivoire au cours de ce Forum. Dans le même sens, L'Inter qui retient que la question des marchés publics revient, titre sur "les propositions du FMI, de la BAD, de la banque mondiale à la Côte d'Ivoire".

Lancement réussi du Forum ICI 2014,hier, se félicite Le Nouveau Réveil. Pour ce confrère, la Côte d'Ivoire séduit de gros investisseurs. "Le FMI va débloquer 500 milliards pour notre pays", renseigne ce quotidien selon qui le Président de la BAD, Donald Kabéruka a indiqué que les investisseurs ont raison de croire en la Côte d'Ivoire.

L'Intelligent d'Abidjan, met l'accent sur la participation de 113 pays à ce Forum Investir en Côte d'Ivoire. "La Côte d'Ivoire vous ouvre les portes sur un marché de 300 millions de consommateurs", ainsi parle le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan à la Une du quotidien, Abidjan 24. Dans les colonnes de La Matinale, M. Duncan pense avec conviction que "le nouveau miracle ivoirien est objectivement réalisable".

Les journaux quotidiens proches du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) n'apprécient pas ce Forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) de cette manière.

Pour le journal Le Temps, la banque mondiale, le FMI et la BAD se sont adressés au régime ivoirien en ces termes: "la croissance, ça ne se mange pas". "Ouattara fuit la cérémonie de ICI 2014", constate également ce journal.

Le Nouveau Courrier, s'intéresse pour sa part au surendettement de la Côte d'Ivoire et titre en citant Christine Lagarde, la Directrice générale du FMI. "Empruntez prudemment" , a-t-elle lancé à l'ouverture Forum ICI 2014 en s'adressant aux autorités ivoiriennes.

"La BM, le FMI et la BAD se déchaînent contre Ouattara", écrit LG infos selon qui ces institutions ont dénoncé hier, à l'ouverture du Forum ICI 2014, "la mal gouvernance, le gré à gré, l'insécurité...".

Pour le quotidien Aujourd'hui, le Forum s'est ouvert sur le "procès du régime". Citant Christine Lagarde, ce journal soutient qu'il faut réduire le gré à gré et obtenir la réconciliation. Justin Koua, responsable de la jeunesse du FPI affirme à la Une de Notre Voie en s'adressant au régime Ouattara qu'il faut "mettre fin à la comédie".

L'actualité ivoirienne est dominée au plan politique par le déplacement que le Président du FPI, Pascal Affi N'guessant effectuera cet après-midi à la résidence du leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), Henr Konan Bédié par ailleurs, membre de la coalition du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).

"Dialogue politique, le Président du FPI chez Bédié aujourd'hui", écrit Fraternité Matin. "Bédié-Affi, rencontre de vérité aujourd'hui", estime Soir Info, quand L'Inter se demande "pourquoi, Ouattara hésite à libérer Charles Blé Goudé (le leader des jeunes patriotes, farouche partisan de l'ancien président Laurent Gbagbo arrêté au Ghana en janvier 2013 et extradé à Abidjan)".

Annonçant également cette rencontre Bédié-Affi, Le Nouveau Réveil informe son lectorat sur ce que "Bédié et ses vice-présidents se sont dits hier".

Le Temps révèle un rififi au sommet de l'Etat. Selon ce journal, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko et le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro se "battent autour de Blé Goudé".

Comment

 Commentaires



Comment