x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 janvier 2014 | Ivoire-Presse

Lycée d’Abengourou : les anciens se retrouvent à Abidjan et relancent leur association

© Ivoire-Presse Par DR
Lycée d’Abengourou : les anciens se retrouvent et relancent leur association
Samedi 25 janvier 2014, Abidjan. Ils sont 33 et ont pour trait commun, d`être des anciens élèves du Lycée moderne d`Abengourou, de la 1ère à la 11ème promotion. Réunis au sein de l`Association des anciens élèves du lycée d`Abengourou (ANELYA)
Ils sont 33 et ont pour trait commun, d’être des anciens élèves du Lycée moderne d’Abengourou, de la 1ère à la 11ème promotion. Réunis au sein de l’Association des anciens élèves du lycée d’Abengourou (ANELYA), ils se sont rencontrés, le samedi 25 janvier 2014, en début de soirée, autour d’un repas organisé pour la cause au restaurant Chloé à Cocody Deux-Plateaux les Vallons.

Tapes amicales, taquineries et railleries : rien n’a échappé à ces amis de longues dates visiblement heureux de se retrouver après des décennies pour revivre les années collège. Dans une ambiance bon enfant, ils ont échangé sur la vie de leur association, laquelle aux dires de Sanogo Issiaka le président du comité de la rencontre, "a besoin que ses instances dirigeantes soient renouvelées". Entre autres décisions arrêtées, les membres de ANELYA qui sont aujourd’hui dans la vie active pour certains ou à la retraite pour d’autres, ont pris la résolution d’exprimer leur reconnaissance à cette école qui selon eux est à la base de leur réussite socioprofessionnelle. Ils ont à titre d’exemple décidé de parrainer désormais et à tour de rôle les bals de fin d’année de chaque promotion Terminale. Les échanges ont par ailleurs abouti à la nomination par acclamation de Sanogo Issiaka en qualité président de transition dans l’attente d’élections aux fins de pourvoir les postes des instances dirigeantes.

Le lycée moderne d’Abengourou a été créé en 1966 et l’association de ses anciens élèves lui a vu le jour en 1996.

Richard Yasseu



Quelques réactions après la rencontre

Noel Nguetta (6ème promotion, Directeur de cabinet du ministre du Pétrole et de l’Energie) : Ma réussite a pris base au lycée d’Abengourou"

Je suis heureux de retrouver des frères et sœurs que je n’ai pas revus depuis 10 ans, 20 ans voire 30 ans. Nous sommes venus donner une impulsion nouvelle à l’association des anciens élèves du lycée d’Abengourou. Etant moi-même originaire d’Abengourou vous pouvez comprendre mon attachement qui se justifie davantage avec le fait que ma réussite a pris base au lycée d’Abengourou. C’est pour moi un devoir d’apporter mon expérience et mon expertise aux jeunes promotions pour qu’elles puissent avoir beaucoup d’ambition et réussir leurs études.

Hien Solo (1ère promotion, Journaliste et Conseiller technique dans un cabinet ministériel) "Cela permet de raffermir les rapports"

On a été très heureux de nous retrouver. C’est toujours un réel plaisir pour moi en ce sens que ça permet de raffermir les rapports. Si vous avez fait le constat, vous vous rendrez compte que les Chefs d’Etat des indépendances étaient tous des promotionnaires et c’est sur cette base qu’ils ont fondé l’ex-OUA. L’avantage est qu’ils s’entendent et partant, ont la facilité de résoudre les différends qui naissent entre eux. Pour ma part, j’ai passé un bon moment en compagnie de ces amis de longue date.

Gnagbo Gnoleba (2ème promotion, Ingénieur système réseau et informatique, Consultant international) "J’annonce mon intention de parrainer la promotion 2015 du lycée d’Abengourou"

L’ANELYA vivra parce qu’il y a des gens comme nous pour la faire vivre. Après cette rencontre, j’annonce mon intention de parrainer la promotion 2015 du lycée d’Abengourou.

N’cho Danielle (8ème promotion, Responsable à la DRH du ministère de l’Education nationale) "Il était temps qu’on se retrouve"

Il y a eu une léthargie qui s’était installée dans le fonctionnement de l’association. Il était donc temps qu’on se retrouve. Je suis très heureuse que ce soit le cas en ce début d’année pour relancer les activités de notre association. Il est important que nous repartions sur nos bases et voyions dans quelle mesure nous pouvons apporter notre contribution à la vie du lycée d’Abengourou.

Amoikon Banga (1ère promotion, Maire d’Abengourou) : "Nous espérons que cette dynamique qui a été amorcée va connaître une ampleur plus importante"

Je voudrais exprimer ma joie de retrouver des amis de 40 ans. Je suis de la promotion qui a commencé en 1966 et qui a terminé en 1973. Nous étions solidaires, nous étions chahuteurs, mais nous étions conscients de ce que seul le travail pouvait payer. C’est pour cela que nous avons pris à cœur nos études. Etant aujourd’hui dans la vie active, nous sommes heureux de nous retrouver. Nous espérons que cette dynamique qui a été amorcée va connaître une ampleur plus importante. Et que le cercle de famille des anciens du lycée d’Abengourou va s’agrandir pour que nous puissions former une véritable chaîne de solidarité à la fois entre nous, mais également pour la ville d’Abengourou et pour le lycée.

Propos recueillis par RY
(Source Lebanco.net)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ