x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 janvier 2014 | AIP

Le Colonel Adama Coulibaly succède au Nigérian Shehu à la tête du GIABA

Abidjan- Le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières de Côte d’Ivoire (CENTIF-CI), Colonel Adama Coulibaly, a été nommé directeur général du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA), à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, tenue le 23 janvier, et succède ainsi au nigérian Abdullahi Shehu.

Selon le communiqué final de cette session dont l’AIP a reçu une copie, vendredi, le choix du Colonel Coulibaly, s’explique par ses résultats probants, en si peu de temps à la CENTIF-CI, à travers des actions fortes dont la réadmission de la Cellule au sein du réseau des cellules de renseignement financier et le renforcement de la coopération régionale et internationale avec la signature de différends accords en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT).

Administrateur général des services financiers, le nouveau DG du GIABA est Colonel des douanes et nommé à la tête de CENTF-CI en juillet 2011. Il est aussi Expert-Conseil en commerce international, intégration régionale, management des organisations et surtout dans la lutte contre la criminalité financière.

Le GIABA qu’il va diriger, a pour mission d’assurer l’adoption des normes de LBC/FT conformément aux standards internationaux. C’est une institution spécialisée de la CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région, précise-ton.


Fmo/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ