x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 janvier 2014 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu plusieurs personnalités étrangères venues à Abidjan dans le cadre du Forum ‘’Investir en Côte d’Ivoire’’

© Présidence Par DR
Audience du Chef de l`Etat accordée au Président de l`Agence allemande d`investissement.
Jeudi 30 janvier 2014. Abidjan. SEM Alassane OUATTARA a accordé une audience à M. Bruno WENN, Président de l`Agence allemande d`investissement.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a reçu ce jeudi 30 janvier 2014, plusieurs personnalités étrangères présentes actuellement à Abidjan dans le cadre de la 4ème édition du Forum international ‘’Investir en Côte d’Ivoire’’ (ICI 2014), qui a ouvert ses portes hier mercredi. Il s’agit notamment de Mme Bisa WILLIAMS, Sous- Secrétaire d’Etat Adjointe américaine aux affaires africaines ; de M. Mark SIMMONS, Ministre britannique pour l’Afrique ; de M. Bruno Wenn, Président de l’Agence allemande d’investissement ; de M. Luc Adolphe TIAO, Premier Ministre du Burkina Faso et de M. Jean- Michel SEVERINO, Gérant d’Investisseurs et Partenaires.
A sa sortie d’audience, Mme Bisa WILLIAMS a indiqué être à Abidjan à la faveur de ‘’ICI 2014’’, à la tête d’une délégation commerciale très diversifiée (Informatique, l’Agro- industrie, Logements, etc) pour voir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire mais aussi pour présenter aux opérateurs économiques ivoiriens, leurs expertise et savoir- faire. Au cours de la rencontre, a ajouté la Sous- Secrétaire d’Etat Adjointe, le Chef de l’Etat a rassuré les investisseurs américains qu’ils sont les ‘’bienvenus’’ en Côte d’Ivoire. A son tour, elle a dit avoir réaffirmé au Président de la République, la poursuite des engagements du gouvernement américain et du secteur privé en direction de la Côte d’Ivoire. Pour terminer, elle a relevé la qualité des échanges avec le Chef de l’Etat et de l’accueil que le peuple ivoirien leur a réservé. Notons que Mme Bisa WILLIAMS avait à ses côtés M. Robert PERRY, Vice- Président du Conseil coopératif américain pour l’Afrique.
Quant à M. Mark SIMMONS, il a indiqué que les discussions avec le Président Alassane OUATTARA ont été ‘’positives’’ et ‘’très constructives’’. Celles- ci ont porté, entre autres, selon le Ministre britannique, sur la manière dont la Grande Bretagne et la Côte d’Ivoire pourront travailler ensemble afin de consolider leurs relations ; mais également des aides que le Gouvernement ivoirien peut avoir de la communauté internationale pour l’organisation des élections en 2015, en ce qui concerne notamment la mise sur pied d’une Commission Electorale Indépendante et la mise à jour de la liste électorale. L’autre point de l’entretien avec le Chef de l’Etat a été, selon le Ministre britannique pour l’Afrique, l’invitation faite à la Côte d’Ivoire de rejoindre l’Organisation Internationale pour la bonne Gouvernance. Pour conclure, M. SIMMONS a déclaré avoir été ‘’très impressionné’’ par le
travail accompli par le Président de la République et son Gouvernement notamment dans le sens du renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et la Grande Bretagne.
M. Bruno WENN, Président de l’Agence allemande d’investissement, qui conduisait une forte délégation, a été la 3ème personnalité à être reçue par le Président de la République. Le Porte- parole de la délégation, M. Christoph KANNENGIEBER, Directeur Général de l’Association des Entreprises Germano- Africaines, a indiqué à leur sortie d’audience que les entretiens ont porté sur les possibilités d’accroissement des échanges bilatéraux entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Notamment en facilitant les garanties publiques pour des investissements et l’export allemands vers la Côte d’Ivoire. A cet égard, le Chef de l’Etat, selon M. KANNENGIEBER, a rappelé sa visite à Berlin l’année dernière et notamment ses échanges avec le secteur privé. Aussi, Messieurs WENN ET KANNENGIEBER ainsi que les membres de leur délégation ont-ils marqué leur ‘’optimisme’’ en l’avenir des relations germano- ivoiriennes.
A la suite de la délégation allemande, le Président de la République a reçu M. Luc Adolphe TIAO, Premier Ministre du Burkina Faso. Le Chef du Gouvernement Burkinabè a indiqué à sa sortie d’audience qu’à la faveur de son déplacement à Abidjan pour le Forum ‘’ICI 2014’’, il a tenu à venir rencontrer le Chef de l’Etat pour lui transmettre les salutations de son homologue et frère, le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE. Il a ajouté avoir saisi cette occasion pour faire avec le Président Alassane OUATTARA, le point de leur participation à cet important Forum d’Abidjan pour lequel il s’est déplacé avec une dizaine de Ministres et 120 opérateurs économiques. Selon le Premier Ministre Luc Adolphe TIAO, l’Etat des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a également figuré au menu des entretiens ; notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre des recommandations du Traité d’amitié ainsi que les nombreux chantiers entre les deux pays à savoir, le chemin de fer Abidjan- Ouagadougou- Tambao ; l’autoroute Abidjan- Ouagadougou ; l’énergie ; le transport du gaz par pipeline, etc. Dans ce cadre, il a annoncé l’organisation en février 2014, à Ouagadougou, d’un Forum similaire à ‘’ICI 2014’’ (mais de moindre dimension, avec environ 400 entreprises d’Afrique). Un Forum pour lequel il a invité les opérateurs économiques ivoiriens à venir y participer.
M. Jean- Michel SEVERINO a clos la série des audiences. Il a précisé qu’il est à la tête d’une société d’investissement qui se consacre à la promotion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains. Pour lui, la rencontre avec le Chef de l’Etat a été l’occasion de faire le point des activités de sa structure en Côte d’Ivoire où elle a investi dans cinq PME locales dirigées essentiellement par des femmes. Pour cette année 2014, M. SEVERINO a affirmé qu’il a en perspective avec son équipe, de mettre en place un fonds en Côte d’Ivoire pour investir dans le capital des ‘’Très Petites Entreprises’’. Ces investissements, a- t-il souligné, peuvent aller jusqu’à 1 milliard de F CFA.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ