x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 31 janvier 2014 | AIP

L’Onuci instruit Frci et populations d’Agboville à s’impliquer dans la cohésion sociale

Agboville - L’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a instruit, jeudi lors d’un atelier à Agboville, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et les populations de ladite localité, à s’impliquer résolument dans la réconciliation intercommunautaire.

Il s’agit pour les apprenants, de mieux comprendre les mécanismes de protection des droits de l’Homme, de la prévention et de la gestion des conflits et du respect de la déontologie dans un contexte de reconstruction post-crise, a fait savoir le lieutenant-colonel Tchdié Pannla Kokou du bataillon togolais de l'Onuci, et chef de la délégation des Nations-Unies à l'ouverture de l'atelier.
ces travaux qui ont duré une demi-journée avait pour thème: "formation et renforcement de la cohésion entre Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et populations d’Agboville".
Le lieutenant-colonel a expliqué que l’intérêt que porte l’Onuci au renforcement de la cohésion sociale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, pour soutenir une sortie de crise « définitive, durable et inclusive » en Côte d'Ivoire.

Le commandant en second des Frci basées à Agboville, le lieutenant Koné Thierry Junior, a lancé un appel aux cadres de l’Agnéby, afin qu'ils soutiennent le programme de réconciliation, en aidant l’armée, mais aussi les populations, à entrer ensemble dans le train de la réconciliation et du développement.

« Le peuple Abbey a commencé à comprendre, mais il faut qu’il y ait la volonté de la part aussi bien des forces de l’ordre et de la population, ainsi que des hommes politiques », a insisté l’officier.

Il a dit sa conviction que les rapports sont bien meilleurs qu’au début de la crise. « Que chacun sache que nous sommes ici dans un cadre républicain et au service de tous », a assuré le lieutenant-colonel Thierry Junior, en marge de l’atelier.

Le chef de cabinet de la préfecture d'Agboville, Amidou Koné, représentant le préfet Bako Privat, a salué la convocation de l’atelier, qu’il juge « important et pertinent », au regard de tout ce que Agboville à vécu comme évènement, pendant et au lendemain de la crise post électorale.

« Il est impérieux de renforcer la confiance entre les Frci et la population, en vue de l’amélioration de leur rapport, dans la perspective de booster la réconciliation », a plaidé le représentant du préfet d’Agboville.
L’atelier d’une demi-journée, s’est achevé dans l’après-midi, par un match de football.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ