x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 1 février 2014 | AIP

Un code de conduite contre le travail des enfants dans la cacaoculture adopté à Abengourou

Abengourou - Une trentaine d’organisations agricoles et syndicales de la région de l’Indénié-Djuablin ont adopté, mercredi à Abengourou, un code de conduite contre le travail des enfants dans la cacaoculture, dont copie est parvenue samedi à l’AIP.

Ce code de conduite, libellé en sept points, est un ensemble d’actions qu’entendent menées les signataires en vue d’éliminer les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture dans la région de l’Indénié-Djuablin.

« Nous, leaders de coopératives et d’organisations des travailleurs d’Abengourou et d’Agnibilékrou signataires du présent code, nous nous engageons à sensibiliser nos membres et les organisations sœurs à lutter contre les pires formes de travail des enfants », stipule le premier point de ce code.

A l’ouverture mardi de l’atelier au cours duquel ont été adoptées cet ensemble de règles de bonne conduite, le représentant du BIT, Alex Soho a, au nom de la directrice du programme de lutte contre le travail des enfants (IPEC/BIT), Constante Thomas, exhorté les producteurs au respect des conventions 138 et 182 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi.

« La Côte d’Ivoire, en ratifiant les conventions 138 et 182 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi, a pris l’engagement de les respecter pour ne pas être mise au banc des accusés. Il vous appartient donc d’appliquer ces deux conventions qui protègent, l’intégrité physique des enfants ainsi que leur avenir », a-t-il indiqué.

Il a également réitérer le soutien du Bureau international du travail à toutes les initiatives qui visent à épargner les enfants contre les travaux dangereux tels que l’abattage des arbres, le brûlage des champs, l’épandage des produits phytosanitaires et le port des charges lourdes.

Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Fadi Ouattara, a, pour sa part, souligné le rôle extrêmement important des signataires de ce code dans son application effective sur le terrain. Il les a donc invités à dénoncer tous les contrevenants auprès de ses services tout en les assurant de son entière disponibilité pour les aider à mener son combat pour la protection des droits des enfants.

(AIP)

rkk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ