Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Forum « Investir en Côte d’Ivoire »: Le Président Ouattara sollicite l’expertise d’Abdoulaye Bio Tchané
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  L’événement précis


Nouvel
© Présidence par DR
Nouvel an: Cérémonie de présentation des voeux au Palais présidentiel
Lundi 6 janvier 2014. Abidjan. Plateau. Le Président de la République Alassane Ouattara reçoit les voeux des membres du gouvernement et des présidents d`institutions.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum «Investir en Côte d’Ivoire » initié et organisé du 29 au 31 janvier dernier par le gouvernement ivoirien a connu, un invité de marque, en l’occurrence, le président Abdoulaye Bio Tchané. C’est le président ivoirien Allassane Ouattara qui a personnellement invité l’ex-président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) à ce grand rendez-vous d’Abidjan qui vise à attirer les investisseurs dans le pays. Abdoulaye Bio Tchané a été sollicité pour apporter sa vaste expérience d‘économiste, d’ancien Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), d’ancien Directeur des Etudes à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et d’ancien ministre des finances du Bénin. A cette occasion, il a mis l’accent sur la nécessité de réformer l’économie des pays africains. Car, pour lui, il y a des améliorations économiques remarquables dans certains pays africains. Il a cité les cas de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui sont, à le croire, parmi les pays ayant réalisé, ces dernières années, des réformes courageuses. La Côte d’Ivoire, selon Abdoulaye Bio Tchané est vraiment exceptionnelle du fait d’une « gouvernance lucide et courageuse » au point que la Banque Mondiale a classé le pays parmi les dix Etats, à travers le monde, qui ont fait le plus de réformes en faveur du secteur privé. « Quand vous avez des pays dont les gouvernements ne veulent pas faire des réformes et dont les taux de croissance varient entre 3 et 5%, l’émergence est une incantation », a-t-il avoué au cours d’une émission organisée par Africa numéro 1 dans le cadre de ce forum.

Abdoulaye Bio Tchané a également fait remarquer qu’il y a des Etats qui n’avancent pas parce que leurs gouvernements n’ont pas pu faire ces réformes et sont soumis à des crises qu’ils n’arrivent pas à juguler. Pendant ce forum, Abdoulaye Bio Tchané a été modérateur du premier panel de discussion dont le thème est : « Dynamiques régionales et transformations économiques en Afrique de l’Ouest : Environnement des affaires/Challenges et opportunités/Côte-d’Ivoire : Vision 2020 ». Ce premier panel a connu des intervenants comme Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Tiémoko Koné, gouverneur, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cheick Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, Bisa Williams, Sous-secrétaire d’Etat adjoint, chargée des Affaires économiques africaines des Etats-Unis d’Amérique et Gervais Koffi Djondo, président de la compagnie aérienne panafricaine Asky et président d’honneur & Fondateur, d’Ecobank. Du 29 au 31 janvier, la capitale ivoirienne a accueilli les investisseurs et opérateurs économiques du monde entier pour présenter les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire. Presque deux ans après la fin de la guerre, le pays entend redevenir le centre économique de l’Afrique de l’Ouest.

Christian Tchanou

Comment

 Commentaires



Comment