x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 février 2014 | AIP

Droits de l’Homme en CI : L’expert indépendant de l’Onu annoncé à Abidjan lundi

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Droits de l`homme: le secrétaire général par intérim du RDR échange avec Doudou Diène
Mercredi 23 Octobre 2013. Abidjan. Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR échange avec Diène Doudou, expert indépendant de l`ONU sur la question des droits de l`homme en Côte d`Ivoire.
L’Expert indépendant (EI) des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, effectuera du lundi 10 au 23 février 2014, une visite dans le pays, en vue de "s’imprégner des nouveaux développements en matière de droits de l’homme", a annoncé, jeudi à Abidjan, la porte-parole de l’Opération des Nation-Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI), Kadidia Ledron.

A la faveur de cette mission, la septième du genre de M. Diène en Côte d’Ivoire depuis sa nomination, il organisera, avec l’appui de l’ONUCI, une "Conférence internationale sur +La situation des victimes de la crise ivoirienne+, qui se tiendra du 12 au 14 février à Abidjan", a précisé Mme Ledron, lors de la conférence de presse hebdomaire de l'Onuci.

Nommé le 1er novembre 2011 par le secrétaire général des Nations Unies, Doudou Diène a pour mandat d'aider le gouvernement ivoirien à mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'enquête internationale et des résolutions du Conseil des droits de l'homme sur la Côte d’Ivoire, un pays qui sort d'une dizaine d'années de crise militairo-politique.

Au terme de sa dernière visite en Côte d’Ivoire, en novembre, l’expert indépendant avait salué les progrès réalisés dans le processus de normalisation de la situation des droits de l’Homme dans le pays, plaidant toutefois pour que la liberté provisoire soit accordée à "tous les détenus" proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Il avait surtout relevé que cette liberté provisoire ne devrait pas empêcher les procédures judiciaires en cours.

Doudou Diène s’était en outre prononcé contre l’adoption d’une amnistie générale pour les crimes commis durant la crise postélectorale en Côte d’ivoire, estimant qu’une telle mesure serait susceptible de perpétuer l’impunité.


tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ