x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 février 2014 | Ministères

Lancement de la 2ème phase de l`opération pré-souscription aux logements sociaux: le discours du ministre Mamadou Sanogo

© Ministères Par Ebouclé J-B
Pré-souscription aux logements sociaux: le Premier Ministre procède au lancement de la 2ème phase de l`opération
Jeudi 6 Février 2014. Abidjan. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement de la seconde phase de l`opération de pré-souscription aux logements sociaux, économiques et de standing. Les ministres Mamadou Sanogo, Dosso Moussa et Kandia Camara ont pris part à la cérémonie. Photo: Mamadou Sanogo, ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie des Finances et du Budget ;
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Honorables députes ;
Mesdames et Messieurs les Maires ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Banques et établissements financiers de crédit ;
Mesdames et Messieurs les promoteurs immobiliers ;
Chers partenaires (notaires, architectes, ingénieurs conseils, urbanistes, géomètres experts ;
Chers amis de la presse et des medias ;Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectives ;

Avant tout propos, je voudrais saluer Monsieur le Premier Ministre, qui malgré son agenda bien chargé, a accepté de rehausser cette cérémonie de sa présence effective.
Monsieur le Premier Ministre, votre présence est la confirmation aux yeux de tous les ivoiriens que le gouvernement accorde une très grande importance à la problématique du logement et qu’il est déterminé à rattraper le déficit en la matière.
Mesdames et Messieurs les Ministres, merci pour l’amitié que vous nous témoigner en venant soutenir cette opération.
Votre présence est l’expression de la solidarité qui prévaut de notre équipe gouvernementale. Mesdames et Messieurs ;

La cérémonie d’aujourd’hui marque le démarrage de la deuxième phase de l’opération de pré-souscription au programme de construction de logements sociaux, économiques et de standing.
Nous venons de terminer l’année 2013, c’est donc l’occasion pour nous de dresser un bilan sommaire des activités de notre département ministériel avant d’exposer plus en détail sur le sujet qui nous réunit ce matin.

Honorables invités ;

1- Au plan de l’urbanisme
Le ministère a lancé les études de schéma directeur et de plan d’urbanisme directeur de l’ensemble des chefs-lieux de région et des districts de notre pays.
Elles déboucheront sur l’élaboration des documents de planification urbaine qui nous permettront d’avoir dans les années 2020, 2030 des villes mieux structurées. 2- Au plan de la construction et de la réhabilitation
Notre département ministériel a été impliqué dans tous les grands chantiers de construction sur toute l’étendue du territoire.
3- Au plan de l’assainissement
On peut donc affirmer que l’année 2013 a été celle du démarrage des travaux lourds financés par la BAD, la Banque Mondiale et l’Union Européenne.
C’est ainsi que des populations peuvent constater aujourd’hui les travaux de curage des bassins d’orage au plateau Dokui Est et Ouest ; des travaux de réhabilitation des barrages écrêteurs à côté de la gendarmerie d’AGBAN ; le bétonnage des canaux du côté de la casse d’Adjamé etc.
Tout cela pour la bonne maitrise du drainage des eaux au carrefour de l’indénié.4- Au plan des réformes
A ce niveau plusieurs reformes ont été initiées pour permettre à notre département de répondre efficacement aux nombreuses attentes des ivoiriens.
Il s’agit notamment :
- du décret pour fixer des taux maxima de la purge des droits coutumiers ;
- de deux décrets pour adapter le fonctionnement du FSH et CDMH aux nouveaux enjeux de facilitation d’accès au crédit promoteur et acquéreur ;
- du décret relatif au fonctionnement de la copropriété et des syndics en vue d’améliorer notre cadre de vie ;
- de la réduction du délai d’établissement du permis de construire pour le faire passer de 200 à 15 Jours ;
- de l’informatisation de la chaine de traitement des actes pour plus de transparence à ce niveau ; - de l’ordonnance pour créer un acte unique d’accès de propriété à la place de trois actes par le passé. Aujourd’hui l’ACD est le seul acte qui donne droit à la pleine propriété et s’obtient en 03 mois au lieu de 18 mois,
- La création du CEFFAL (qui est un guichet unique de faciliter des formalités d’accès au logement).

5- Au plan de la production des logements sociaux, économiques et de standing
Le film institutionnel qui vient d’être projeté me donne l’opportunité d’abréger mon discours puisqu’il résume les grandes actions que nous avons initiées en 09 mois.
Toutefois, je voudrais qu’il me soit permis de féliciter tous les promoteurs qui ont été sélectionnés et qui ont respecté les prescriptions du ministère.
Mesdames et Messieurs les promoteurs nous avons compris votre préoccupation qui est celle de voir le démarrage des travaux de VRD primaires qui incombent à l’Etat. Il s’agit de l’arrivée de l’eau, l’électricité, et les voiries primaires. Nous sommes conscients que vous avez démarré tous ces chantiers à l’aide de groupe électrogène et des camions d’approvisionnement en eau. Pour nous, vous êtes à saluer et à féliciter.
Je vous exhorte à demeurer professionnels.
L’Etat tiendra ses engagements. Mon ministère a reçu une promesse du gouvernement de financer les VRD primaires.
J’invite les banquiers à s’engager sincèrement et pleinement dans l’accompagnement de ce projet en facilitant la mise en œuvre des crédits acquéreurs et promoteurs.
Les banquiers doivent savoir qu’à ce jour, les premiers souscripteurs ont déposé sur l’ensemble des comptes séquestres des promoteurs qui se trouvent dans leurs livres à la date du 06 février plus de 11 milliards 300 millions de CFA.
Les promoteurs et acquéreurs méritent plus de considération de votre part.
Enfin, j’invite tous les autres acteurs du secteur à profiter de cette grande opportunité. Il s’agit des architectes, urbanistes, géomètres experts, ingénieurs conseils, notaires, industriels des matériaux de BTP etc…
A ce stade de mes propos je voudrais remercier de manière déférente toutes les personnes qui nous ont permis d’obtenir ce résultat.
Il s’agit notamment de tous mes collaborateurs du ministère.
Je voudrais adresser mes félicitations appuyées aux collaborateurs qui pilotent directement ces dossiers du logement.
Il s’agit :
- du Directeur Général du logement, Monsieur ADJOUMANY Kouakou ;
- du Directeur Central du Logement, Monsieur KOALLA Celestin ;
- du Conseiller Spécial, Monsieur DOUKOURE Vazoumana ;
- du Directeur du CEFFAL, Monsieur DOUMBIA Brahima
- Le Chef de Service de Recherche du Foncier, Monsieur Traoré Méfoua
- Le Chef de Service de Communication, Monsieur Bamba Arrouna.
Je témoigne que tous ces collaborateurs et leurs équipes ont consacré en moyenne 18 h sur 24 et 6 jours sur 7 à l’aboutissement de ce projet durant ces 9 derniers mois.

6- Les Perspectives

En termes de perspectives à court terme, nous allons poursuivre :
- la multiplication des logements qui ont commencé à être construits sur toute l’étendue du territoire pour aboutir aux premières remises de clé à partir des mois de septembre et octobre 2014 ;
- la poursuite et le suivi de toutes les initiatives citées plus hauts ; - la mise en œuvre du programme LEM (lotissement à équipement modéré) qui est l’alternative et la solution de logement pour les économiquement très faibles dont les dossiers vont être recalés par les banques et les promoteurs.
Ce projet n’est rien d’autre qu’une assistante à l’auto construction contrôlé à un cout très bas. Cela dans un cadre de vie très bien aménagé et avec toutes les commodités pour le bien-être familial. Le gouvernement ne va pas oublier les plus faibles.

Distingués invités, chers souscripteurs,

Le programme est entré dans sa phase active. Il n’y a plus de raison d’en douter. C’est pourquoi j’invite tous nos concitoyens à saisir cette opportunité que le Président de la République, Allassane OUATTARA, nous offre. C’est-à-dire donner la chance à chacun d’entre nous d’accéder à un toit.
Je vous remercie.

Mamadou SANOGO

















PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ