x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 février 2014 | Ministères

Atelier-retraite de planification du programme de travail gouvernemental 2014 : le discours du ministre d’Etat, Mabri Toikeuse

© Ministères Par DR
Atelier retraite de planification du Programme de Travail Gouvernemental de Grand-Bassam.
Les 07, 08 et 09 février 2014. Grand-Bassam. Cérémonie d`ouverture de Atelier retraite de planification du Programme de Travail Gouvernemental en présence du Mabri Toikeusse ministre d`Etat, ministre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse
Monsieur le Directeur de Cabinet du MEMPD,

Monsieur le Directeur de Cabinet du MEMPD,

Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux et Centraux

Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations-Unies,

Chers partenaires au développement (BAD, UEMOA, CEDEAO)

Chers collaborateurs,

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre cohérente et efficace des actions gouvernementales. En effet, depuis trois ans, sur instruction de SEM le Président de la République, il a été demandé à tous les Départements Ministériels d’élaborer un Programme de Travail Gouvernemental(PTG) annuel validé au cours d’un Séminaire Gouvernemental.
Au cours de ce processus, un bilan à mi-parcours est fait sous la houlette du Premier Ministre afin d’évaluer la performance de chaque Ministère.
Notre présence à cet atelier ce matin est la matérialisation de cette vision du Gouvernement.

Mesdames et Messieurs,
Durant ces trois jours de travaux, nous aurons à examiner les différentes activités réalisées au niveau du PTG 2013, à échanger sur les principaux résultats obtenus, à dégager les perspectives claires et précises afin d’exploiter judicieusement les atouts et opportunités qui s’offrent à nous pour cette année 2014, année charnière dans la mise en œuvre du PND 2012-2015.

Mesdames et Messieurs, Chers Collaborateurs,
Au cours de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An le mercredi 19 janvier 2014, j’ai eu à faire un bref rappel des acquis enregistrés au cours de l’année écoulée tout en vous félicitant pour les efforts significatifs que vous avez déployés. Cela nous a permis de respecter nos engagements et d’obtenir des résultats probants à plusieurs niveaux, notamment :
- le retour imminent de la BAD avec toutes les opportunités de création d’emplois susceptibles de soulager nos concitoyens au chômage, en particulier les jeunes ;
- la mise en place d’un cadre légal renforcé en matière de production statistique;
- la mise en œuvre de projets porteurs (PNDC, PNCS, etc..) dont les résultats en termes de transformation sociale et productive sont déjà perceptibles;
- l’opérationnalisation d’un cadre de concertation pour la mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre réussie du PND avec les partenaires au développement mobilisés autour des problématiques de développement ;
- le renforcement du processus de planification stratégique avec des avancées significatives sur la finalisation de l’ENP-CI 2040 et la mise à jour du Programme triennal d’Investissement Public;
- l’éducation citoyenne et la consolidation de la paix à travers des actions portées de plus en plus par des citoyens vecteurs de cohésion sociale et de réconciliation nationale.

Mesdames et Messieurs,
Je saisi l’occasion qui s’offre à moi pour adresser, au nom du Gouvernement et en mon nom propre, mes vifs et sincères remerciements à l’ensemble de nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour nous accompagner dans la mise en œuvre de nos actions de développement.
Chers partenaires, amis de la Côte d’Ivoire, c’est ensemble que nous avons assuré la mission qui nous a été confiée par le Gouvernement. Je tiens à cet égard à vous féliciter très sincèrement et à vous traduire toute ma reconnaissance pour la qualité de la collaboration que nous avons eu tout au long de l’année 2013.
Votre présence à nos côtés ce matin traduit votre ferme volonté de toujours accompagner la Côte d’ Ivoire vers l’émergence souhaitée à l’horizon 2020.

Chers Collaborateurs,
De nombreux défis et non des moindres pour cette année, concernent la réconciliation Nationale et la Cohésion Sociale, le soutien au secteur privé, la lutte contre la pauvreté à travers l’effectivité de la croissance inclusive attendue par tous et la promotion de la bonne gouvernance. Il s’agira principalement de :
- la réalisation 4ème du Recensement General de la Population et de l’Habitat(RGPH) qui débute le 10 mars 2014 pour s’achever le 09 avril 2014,
- la production de statistiques de routine sur la vie chère,
- le démarrage effectif du projet Ouest/ BID et la mise en œuvre des projets prioritaires sur l’ensemble du territoire national,
- l’élaboration de la stratégie Nationale d’ Aménagements du Territoire,
- la mise en œuvre du FADAT,
- l’élaboration et de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Population (PNP),
- la finalisation de l’Etude Nationale Prospective(ENP) 2040 et de la mise en place du Mécanisme de veille Stratégique.
A côté de ces grands dossiers, d’autres non moins importants nous attendent également. Nous pouvons citer entre autres :
- l’appui institutionnel aux départements de planification et des statistiques des ministères,
- la réalisation des Pôles Economiques Compétitifs autour des districts,
- la restructuration et la construction des Directions Générales du MEMPD,
- la couverture maladie pour les agents du ministère.

Dès lors, toutes nos actions devront s’inscrire dans l’innovation et l’efficacité, c’est à dire produire des résultats significatifs, concrets et pragmatiques. C’est pourquoi, je vous engage résolument à plus d’ardeur, de rigueur et d’abnégation au travail afin de permettre à notre ministère de jouer pleinement sa mission au sein de l’action gouvernementale et d’apporter des solutions idoines aux préoccupations des populations.
Je sais pouvoir compter sur vous pour la qualité des échanges que nous aurons à mener au cours de cet atelier-retraite et je reste convaincu que les acquis seront capitalisés pour accompagner le processus de développement de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Je renouvelle la gratitude du Gouvernement à tous nos partenaires présents. Je voudrais compter sur la qualité de leur contribution pour avoir un document qui tienne compte des aspirations profondes de nos populations.
A cet instant de mes propos, j’invite l’ensemble de mes collaborateurs à la solidarité et à la cohésion. Nous devons poursuivre dans une parfaite synergie d’actions et dans un esprit de complémentarité et de solidarité agissante, les efforts de redressement de notre pays au plan social et économique.
C’est sur ces mots que je déclare ouvert l’atelier-retraite de planification du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) 2014 du MEMPD.

Je vous remercie.



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ