Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

NTIC

Téléphonie mobile : L’ARTCI instaure un "audit permanent" de la qualité des services des opérateurs
Publié le mardi 11 fevrier 2014  |  AIP


ARTCI
© Abidjan.net par Serges T
ARTCI : le directeur général fait l`audit de la qualité des réseaux mobile 2G et 3G
Mardi 11 février 2014 Abidjan. Bilé Diéméléou, directeur général de l`autorité de régulation des télécommunication de Côte d`ivoire était face à la presse pour faire l`audit de la qualité des réseaux mobiles 2G et 3G. Selon lui, 2014 est une année de sanction pour les opérateurs qui ne serviront pas la qualité



Voir tout l'album photo
Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Abidan - L’Agence de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) annonce la prochaine instauration d’un "audit permanent" de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays, prévenant que des "pénalités" seront désormais infligées aux entreprises qui n’atteindront pas les "objectifs" fixés par l’autorité de régulation en matière de prestations.

"Des équipements seront bientôt installés à travers le pays pour faire un audit permanent de la qualité des services. (…) Pour chaque manquement, il y a une pénalité. Nous allons contacter les opérateurs avant de saisir le Conseil de régulation pour les sanctions", a déclaré, mardi à Abidjan, le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou, lors d’une conférence de presse.

M. Diéméléou qui présentait les résultats d’un audit réalisé en 2013 sur la qualité des services des compagnies exerçant dans le secteur, a toutefois reconnu qu’il y a eu" du progrès dans l’ensemble".

Cette étude dont les données ont été collectées dans toutes les régions du pays, a permis d’évaluer les "services voix, visiophonie, de SMS, de MMS et de données telles que l’internet", " dans les villes de plus 50 mille habitants", a-t-il précisé.

Parmi les sept opérateurs présents dans le secteur (Orange-CI, MTN-CI, Moov, Green, Comium, Café Mabile, Oricel), les entreprises Orange et MTN ont été désignées meilleurs opérateurs en réseau 3G, "avec Orange en : Voix EoE, SMS, MMS, Téléchargement Smartphone, Modem HTTP et Modem FTP UL, et MTN en : Voix Incar, Navigation web Smartphone, streaming et Modem FTP DL.

Dans la catégorie « réseau 2G », l’enquête révèle que Orange offre le "meilleur service voix en End to End", quand l’opérateur MTN offre "le meilleur service Voix en Incar ( Villes et Axes)".

Par contre, ORICEL et Comium offrent le meilleur service SMS, mais avec "une nette amélioration pour l’opérateur Moov qui passe de 12,11% à 2,28% de taux d’échec d’envoi de SMS".

Quant aux autres services Data Smart (MMS, Navigation web HTTP, Téléchargement FTP), MTN reprend la qualification de meilleur service offert.
"Il y a encore beaucoup à faire" en matière de qualité de service, a conclu Bilé Diéméléou.

(AIP)
kkp/tm

Comment

 Commentaires



Comment