x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 12 février 2014 | Le Patriote

Exposition internationale itinérante : Quatre grands musées européens magnifient l’art ivoirien

Un grand honneur pour la Côte d’Ivoire. A l’initiative du Musée Rietberg de Zurich, en Suisse, de prestigieux musées européens célébreront l’art ivoirien, à travers une exposition internationale itinérante intitulée « Grands maîtres africains-Art de Côte d’Ivoire ». Laquelle visitera, durant un an, quatre importantes villes d’Europe, à raison d’une halte de trois mois dans chacune d’elles.
Ainsi, cette exposition, dédiée aux grands sculpteurs anonymes ivoiriens, sera à Zurich (Suisse) du 16 février au 1er juin 2014 ; à Bonn(Allemagne) du 4 juillet au 5 octobre 2014 ; à Amsterdam (Pays-Bas) du 25 octobre au 15 février 2015 ; et à Paris(France) du 7 avril au 26 juillet 2015. Le projet bénéficie de la collaboration du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire qui, pour la circonstance, a prêté dix (10) de ses pièces majeures qui iront ainsi rejoindre 140 autres objets ivoiriens venus de plusieurs musées occidentaux.
L’information a été livrée, lundi dernier, par Mme Hortense Memel Kassi, Directrice du Musée des Civilisations, au cours d’une rencontre d’échanges avec des journalistes dans les locaux de ce musée au Plateau. Une occasion qu’elle a saisie pour situer, avec émotion, les enjeux d’un tel projet, non sans relever ses retombées pour la Côte d’Ivoire, particulièrement le Musée des Civilisations. « Par cette exposition, le monde européen reconnaît la Côte d’Ivoire comme un pays riche culturellement et l’art ivoirien est aujourd’hui admis comme un art majeur » a fait savoir Mme Kassi, précisant que les 10 objets prêtés, qui sont des pièces uniques sélectionnées au Nord et au Sud du pays, ont une valeur marchande de 8,6 millions d’euros, soit un peu plus de 5,2 milliards de FCFA.
Pour elle, cette exposition vient battre en brèche l’opinion selon laquelle il n’y a pas de grands sculpteurs en Afrique et de grandes œuvres en Côte d’Ivoire. Et surtout permettra au ministère de la Culture et de la Francophonie de faire un inventaire des objets ivoiriens se trouvant à l’étranger. « Elle contribue également au rayonnement de la culture telle qu’entreprise par les autorités ivoiriennes pour le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international. Elle est enfin le sacre et la reconnaissance mondiale du talent des sculpteurs traditionnels ivoiriens», a ajouté Mme Kassi, qui rédigera l’introduction du catalogue de l’exposition et fera une intervention lors du vernissage, probablement dimanche Zurich.
Aux yeux de la Directrice du Musée des Civilisations, ce que gagne son institution, c’est entre autres son inscription sur la liste des grands musées du monde, la reconnaissance de la valeur des collections nationales, l’augmentation de son taux de fréquentation; le changement des mentalités africaines pour une prise de conscience des acquis ancestraux… « Si cette exposition est le succès de la politique culturelle de positionnement du gouvernement ivoirien, elle est sans nul doute la reconnaissance historique et mondiale de la valeur de l’art ivoirien dans toute sa dimension esthétique et morale» a noté la responsable du Musée des Civilisations.
Faut-il le rappeler, cette exposition a fait l’objet d’une signature de convention entre le ministère de la Culture de Côte d’Ivoire et le Musée Rietberg en 2013.
La deuxième « grande» nouvelle donnée par Mme Kassi est l’édition prochaine du deuxième catalogue du Musée des Civilisations, qui mettra en lumière les pièces majeures de son fonds muséographique estimé, à l’en croire, à 15 210 objets. L’ouvrage, qui aura pour thème « Arts ancestraux de Côte d’Ivoire, morceaux choisis », est réalisé avec l’appui du Lion’s Club et de la Fondation Orange Côte d’Ivoire Telecom et l’implication de l’Ambassade de France. « Ce catalogue, nous l’éditons pour interpeller les autorités et les pouvoirs publics sur la nécessité de préserver ces collections uniques qui sont prisées à l’étranger. La préface sera signée par le président de la République, Alassane Ouattara et l’introduction sera faite par les ministres de Culture et de la Francophonie ; et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique» a révélé Mme Kassi.
Enfin, la Directrice du Musée des Civilisations a annoncé une exposition conjointe de son musée et celui des costumes au Vatican. Prévue du 1er septembre au 31 octobre prochains, elle permettra, pour la première fois à un pays, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, d’entrer sur le site du Vatican pour mettre en lumière ses richesses culturelles.
Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ