x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 février 2014 | Ivoire-Presse

Moronou : un nouveau patriarche pour la grande famille Abêssêfoué

© Ivoire-Presse Par DR
Moronou : un nouveau patriarche pour la grande famille Abêssêfoué
Un an après la disparition du patriarche Ahoua Oi Ahoua Jean Baptiste, père du Ministre Ahoua N’Doli Théophile, la grande famille Abêssêfoué a procédé à la désignation de son nouveau patriarche, le dimanche 9 février 2014.
Un an après la disparition du patriarche Ahoua Oi Ahoua Jean Baptiste, père du Ministre Ahoua N’Doli Théophile, la grande famille Abêssêfoué a procédé à la désignation de son nouveau patriarche, le dimanche 9 février 2014. M. Ettien Koffi, planteur et natif d’Assaoufoué (Bongouanou) est désormais le guide de cette grande famille présente dans 72 villages de la région du Moronou et dans plusieurs autres localités de la Côte d’Ivoire (Abengourou, Aboisso, Tiassalé, etc.).
« Je compte remplir ma tâche avec responsabilité et sagesse, et surtout avec le soutien de tous. Que Dieu lui-même m’éclaire et que les mânes m’assistent ». Tels ont été les premiers mots d’Ettien Koffi, qui succède ainsi au patriarche Ahoua Oi Ahoua Jean-Baptiste, rappelé à Dieu le 9 février 2013, dans sa 85è année.
Ce sont Nanan Ekanza 2, Nanan Kablan Bilé 2, Nanan Assamoua et Nanan Ettien Koffi 2, respectivement chefs de Bongouanou, de Bokassi, de Broukro et de Kangandi, qui ont installé le nouveau patriarche sur la chaise patriarcale, sous le regard bienveillant de Nanan Kablan Bilé 2, chef de la tribu Essandané. Une cérémonie dans la pure tradition agni, qui s’est déroulée en présence du Ministre Ahoua N’Doli Théophile, du préfet de la région du Moronou, Mme Nemlin Houandé Henriette, du député N’Guetta Kamenan et de nombreux responsables administratifs, coutumiers et politiques, au rythme du tam-tam parleur et de la fanfare.
La grande famille Abêssêfoué est une célèbre fratrie (aboussouan en pays agni) de la région du Moronou. Le patriarche est l’autorité morale de la fratrie. A ce titre, il arbitre et tranche les différends au sein de la famille, rassemble les siens autour des valeurs de probité et d’abnégation au travail, dans la droite ligne des ancêtres, prodigue des conseils et représente la grande famille au sein de la communauté.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ