Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4265 du 13/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


Sport

Basketball : Rencontre avec la FIBB et les clubs Alain / Lobognon pour une ligue professionnelle
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  Le Patriote


Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie de clôture des 3ème assises de la Jeunesse
Jeudi 31 Octobre 2013. Abidjan. L`université Felix Houphouet Boigny a abrité la cérémonie de clôture des 3eme assises de la jeunesse. Présence remarquée de l`artiste Asalfo, du ministre Alain Lobognon (photo) en charge de la jeunesse et du sport et du ministre d`Etat Hamed Bakayoko qui représentait le chef de l`Etat


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a invité, mercredi à son cabinet au Plateau, la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) à instituer une Ligue professionnelle à partir 2015. Une année charnière qui va marquer de manière effective l'accompagnement des fédérations et associations sportives par le Gouvernement sur les cinq prochaines années. « Fixez-vous pour objectif une division d'élite et laissez le soin au sport scolaire et universitaire de faire la formation », a recommandé Alain Lobognon, lors d'une séance de travail avec les acteurs de la balle au panier. Le patron du sport ivoirien a informé la famille du basketball des dispositions qui seront prises dès l'année prochaine pour accompagner le développement du sport dans sa généralité. Mais globalement, a-t-il averti, l'accompagnement étatique s'accommode de certains critères. Qui sont entre autres, le paiement de salaires décents et réguliers aux athlètes, l'organisation administrative des fédérations et associations, le statut juridique, etc. A cet effet, il a demandé à la fédération et aux clubs de travailler en harmonie afin de mettre à sa disposition, au plus tard le 15 mars prochain, un livre blanc qui prendra en compte tous les grands axes du chantier du basketball. Parce que, a prévenu le ministre des Sports, sans l'instauration d'un championnat professionnel "aucune fédération ne doit s'attendre à une aide étatique".
Pour montrer patte blanche quant à la volonté du Gouvernement à soutenir les fédérations dans leurs activités, il a annoncé l'octroi d'une subvention de 200 millions de F CFA à la fédération ivoirienne de basketball pour l'organisation de ses différents championnats.
Dans la vision du Gouvernement de développer le sport en Côte d'Ivoire, un plan d'urgence de relance de la discipline sur les cinq prochaines années a été adopté, aux dires du ministre Alain Lobognon.
OUATTARA Gaoussou

Comment

 Commentaires



Comment