Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

Prévoyance sociale : l’Ivoirien Moussa Dosso, nouveau président de la CIPRES
Publié le samedi 15 fevrier 2014  |  APA


Reconnaissance:
© Abidjan.net par Atapointe
Reconnaissance: l’Institution IPS (WA) décore 765 de ses employés
Samedi 26 Octobre 2013. Abidjan. cérémonie de décoration de 765 travailleurs issus des entreprises qui composent le groupe IPS (WA) en présence du ministre Dosso Moussa, en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle et du maire de la commune d`Adjamé Yssouf Sylla.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a été élu vendredi, nouveau Président de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) à l’issue de la 19ème session ordinaire du Conseil des ministres de cette organisation tenue à Abidjan.

Elu pour un mandat d'un an, Moussa Dosso succède à Florent Ntasiba, ministre d'Etat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de la République Démocratique du Congo.

« Les nouveaux défis sont multiples et concernent la promotion du secteur de la prévoyance sociale, l'extension de la couverture sociale des populations actuellement non couvertes, l'instauration de système de couverture maladie universelle », a expliqué le nouveau président de la CIPRES.

La prise en compte des travailleurs migrants à travers la convention multilatérale de sécurité sociale, figure également au nombre des défis à relever. « La Cipres doit adapter son environnement technique, juridique et institutionnel à ces nouvelles exigences », a poursuivi Moussa Dosso.

Le Conseil des ministres de tutelle des Organismes de la prévoyance sociale est l'organe de décision de la Conférence. Il est le garant de la réalisation des objectifs du traité instituant la CIPRES.

Les ministres des finances de la zone franc ont décidé en septembre 1991 de mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir à la création d'un organisme de contrôle et d'appui technique aux Caisses africaines de sécurité sociale. Ces travaux ont abouti à la mise en place de la CIPRES le 21 septembre 1993.

Organisée par la Côte d'Ivoire, cette 19ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CIPRES a enregistré la participation de 15 ministres des Etats membres et plus de 80 experts dont 22 directeurs généraux des organismes de prévoyance sociale. Elle a été présidée par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
LS/hs/APA

Comment

 Commentaires



Comment