x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 17 février 2014 |

FEMUA - Lancement de la 7ème édition au siège de l’UNESCO

© Par Hady Photo
Musique: Lancement du FEMUA 7 à Paris
Jeudi 13 Février 2014. Paris. Siège de l`UNESCO à la place de Fontenoy. Asalfo,leader du groupe Magic System entouré de plusieurs artistes et de ses partenaires a officiellement lancé la 7eme édition du Festival des Musiques Urbaines d`Anoumabo (FEMUA7)
La ville d’Abidjan abritera du 01 au 06 avril 2014, la septième édition duFestival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) dont le succès des éditions précédentes lui accorde aujourd’hui une place majeure dans les manifestations culturelles africaines.
Réunis à Paris au siège de l’UNESCO le jeudi 13 février dernier, le Commissaire Général du festival Traoré Salif(Lead vocal du groupe Magic System)et ses partenaires ont posé les jalons de cette 7e édition lors d’une cérémonie officielle de lancement face a la presse. Ils ont tenu à expliquer et à donner les principales clés du déroulement de cette édition placée sous le parrainage du Gouverneur du District d’Abidjan. Robert Beugre Mambe.
S’il a été question de la diversité des artistes qui seront présents lors de ce festival qui selon le Commissaire Général doit « représenter les différentes composantes des valeurs musicales africaines », Il sera également question cette année de la mise en place de projets d’alphabétisation, d’ateliers de formation sur des thèmes spécifiques tels que le renforcement des capacités des acteurs de l’industrie culturelle, des stages de formations des jeunes au métier de la mode etc.
Le volet social qui est par excellence l’essence même du festival occupera comme aux précédentes éditions une place de choix et fera plusieurs heureux a travers l’inauguration d’une école maternelle à Anoumabo et des dons de médicaments a des centres de sante de la commune de Yopougon.
La programmation artistique symbolisant l ‘intégrationafricaine, le commissaire General a communique la liste des artistes invites a savoir Lady Ponce du Cameroun, Youssoupha de la France, Amadou et Mariam du Mali, Maxy Sedumedy du Botswana, Férré Gola de la RDC, Gyedou Bley Ambolley du Ghana, Fodé Baro de la Guinée Konakry, Sana Bob du Burkina Faso et Alpha Blondy, Affou Kéïta, Nigy Saff K-Dance, Les Surchocs, Espoir 2000, Hamed Faras, Pierrette Adam’s , Debordo DJreprésenteront la Côte d’Ivoire. Outre Anoumabo(Commune de Marcory) et dans le cadre de la décentralisation du festival, la commune de Yopougon(Quartier Nord d’Abidjan) abritera la deuxième scène du festival(concerts de clôture) après Abobo en 2013. Si des projets d’éclatement du FEMUA dans certaines villes africaines sont largement possibles, le Commissaire Général a tout de même reconnu quelques difficultés à les réaliser dans l’immédiat du fait du poids financier considérable que cela entrainerait: « A la dixième édition, nous ferons un bilan de toutes nos activités et verrons dans quelles mesures le FEMUA peut désormais tourner dans toute l’Afrique. Mais sachez déjà que tous les artistes qui participent au FEMUA sont déjà des ambassadeurs de ce festival dans leur pays respectif »

www.femua.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ