Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

Création d’un Conseil des étudiants à l’université: les précisions du ministère de l’enseignement supérieur
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  Ministères


Université
© AFP par ISSOUF SANOGO
Université de Cocody : le calvaire des étudiants aux arrêts de bus.
Jeudi 16 mai 2013. Abidjan. Après les cours, les étudiants de l`Université Félix Houphouët-Boigny doivent patienter dans une longue file d`attente avant d`avoir accès aux bus.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué signé de son Président, M. Eric-Aimé SEMIEN, l’organisation de défense des droits de l’homme <>, en abrégé APDH, dénonce ce qu’elle a appelé <>, à travers la décision qu’aurait prise le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique <<(…) de dissoudre les syndicats universitaires (…)>>.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tient à marquer sa surprise face à ce communiqué, qui émane d’une organisation dont il était en droit de penser que son sérieux et son professionnalisme auraient dû la conduire à vérifier l’information et à s’assurer de son effectivité.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est d’autant plus surpris, voire indigné, qu’il a toujours défendu, publiquement, la liberté d’association parce qu’elle est prévue et garantie par la Constitution, au moment où des voix s’élevaient pour demander la dissolution d’associations ou organisations d’élèves et étudiants du secteur Education-Formation.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tient à préciser qu’il n’a pris aucun acte, ni signé aucune décision, pas plus qu’il n’a publié de communiqué, pour dissoudre quelque association ou organisation d’étudiants que ce soit.
À travers la conférence de presse animée le jeudi, 13 février 2014, par le Pr Edmée MANSILLA-ABOUATTIER, Directeur de Cabinet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est fait tout simplement l’écho de la décision prise, souverainement, par les universités de créer, chacune en son sein, un Conseil des Etudiants composé des personnes qui y sont régulièrement inscrites, à l’instar d’autres universités notamment au Libéria voisin, aux USA, au Canada, et ailleurs… sous la dénomination de <> ou ailleurs.
Aussi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique comprend-il difficilement que cette conférence, au cours de laquelle le mot dissolution n’a pas été prononcé une seule fois, puisse susciter autant de réactions a la limite de l’intoxication, y compris de la part de personnes nostalgiques de leur passé peu glorieux d’étudiants, alors que les propos liminaires ont été mis à la disposition des journalistes.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tient à rassurer les étudiants, les associations et organisations d’étudiants, ainsi que l’opinion publique nationale et international, qu’il continuera d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail, sur l’ensemble des campus universitaires du pays, en particulier en préservant l’exercice des droits et libertés des acteurs de la vie universitaire que sont les enseignants, les personnels administratifs et techniques et les étudiants.
Enfin, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se félicite de l’esprit d’anticipation, d’initiative et d’innovation des autorités universitaires, en l’occurrence, à travers la création d’un Conseil des Etudiants, dans chaque université, en vue d’impliquer davantage et plus efficacement, les étudiants dans la gestion et la promotion des universités.



LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION





Comment

 Commentaires



Comment