Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Afrique

La Côte d’Ivoire salue le rôle du Président sénégalais dans le déblocage des négociations sur les APE
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  APA


49ème
© Abidjan.net par Serges T
49ème session ordinaire du conseil des ministres du CILSS
Vendredi 14 février 2014 Abidjan.Ally Coulibaly ministre de l`intégration a présidé la 49ème session ordinaire du conseil des ministres du comité permanent inter-Etats de lutte contre la séchéresse dans le Sahel.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Aly Coulibaly, a salué lundi à Dakar, le rôle joué par le Président Macky Sall dans le déblocage des négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) entre la région de l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE).

''Grâce à son entregent, son opiniâtreté et ses remarquables qualités de négociateurs, au terme de trois mois intenses et discrètes démarches, le Président Sall est arrivé à débloquer une situation qui perdurait depuis plus de 10 ans'', a affirmé M. Coulibaly, à l'ouverture officielle du comité ministériel de suivi des APE.

De l'avis du ministre ivoirien, par ailleurs président en exercice de ce comité ministériel, l'immense travail abattu par le président sénégalais vaut à la région de l'Afrique de l'Ouest de disposer d'un accord partiel historique avec l'UE.

Le dernier round des négociations qui s'est tenu le 6 février dernier à Bruxelles a permis, en effet, aux deux parties de s'entendre notamment sur une offre d'accès des produits européens à 75%, l'alignement de cette offre sur le tarif extérieur commun (qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015. En plus de cela, l'UE s'est engagée à soutenir le programme APE pour le développement (PAPED).

‘'Beaucoup d'efforts, de temps et, n'ayons pas peur de le dire, d'importants moyens financiers ont été investis pour l'aboutissement heureux des négociations. Cela a entrainé une formidable débauche d'énergie'', a affirmé le ministre ivoirien, devant ses pairs de la CEDEAO.

La réunion du comité ministériel de suivi des APE a pour objet d'entériner les accords conclus par les négociateurs en chef de la région de l'Afrique de l'Ouest avec l'UE.

C'est, une fois signé par les 16 Etats que l'APE régional viendra se substituer aux deux accords intérimaires de la Côte d'Ivoire et du Ghana.

MS/cat/APA

Comment

 Commentaires



Comment