Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Secteur des hydrocarbures dans le golfe de guinée : Vers la création d’une compagnie régionale du gaz
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  Ministères


Le
© Ministères par DR
Le ministre en charge des secteurs de l’Energie et des Hydrocarbures M. Adama TOUNGARA


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres en charge des secteurs de l’Energie et des Hydrocarbures de la Côte d’Ivoire et du Ghana, se sont réunis à Accra (Ghana) le jeudi 06 février 2014. Cette rencontre a permis aux différentes délégations de se convaincre de la nécessité pour les différents Etats de tirer une plus-value additionnelle du gaz naturel produit dans le Golfe de Guinée, de garantir une meilleure utilisation du gaz butane produit par le Nigeria et la Guinée Equatoriale et soutenir l’élan d’intégration des économies nationales.
Au terme de ces assises, les ministres ont convenu d’étudier la création d’une société sous régionale de gaz dans la région du Golfe de Guinée. Les principaux objectifs de cette société seraient l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), le développement d’infrastructures d’importation, de stockage et de regazéification ainsi que le développement des marchés de gaz naturel et de gaz butane.
Les ministres en charge du Pétrole du Ghana et de la Côte d’Ivoire ont convenu de confier aux sociétés pétrolières nationales la mission de mener toutes les études de faisabilité technique et économique. Leurs conclusions et leurs recommandations, qui devront parvenir aux ministres avant le 15 mars 2015, seront examinées lors de la conférence de l’APPA à Malabo fin mars 2014.
S’il s'avère que le projet est viable, les ministres chercheraient les approbations nécessaires de leurs gouvernements respectifs en vue de la création de la société régionale de gaz. Soulignons que la délégation ivoirienne était conduite par le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA. Il était accompagné du Directeur Général des Hydrocarbures, Dr Ibrahima DIABY, du Directeur Général de l’Energie, M. Sabati CISSE, du Directeur Général de PETROCI, M. Daniel GNANGNI et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, SEM Ehui Koutouan Bernard.

Comment

 Commentaires



Comment