x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 février 2014 | AIP

Les autorités administratives et judiciaires de Korhogo saluent les actions de la "Clinique juridique"

© AIP Par DR
Conférence de presse de la procureure de la CPI à Abidjan
Vendredi 19 juillet 2013. Abidjan. La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda et le ministre ivoirien de la jsutice, Coulibaly Gnénéma co-animent une conférence de presse.
Korhogo - Les autorités administratives et judiciaires de Korhogo (Nord, région du Poro) ont salué, mardi, les actions de la "Clinique juridique" implantée dans la localité en 2013, dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès au droit et à la justice en Côte d’Ivoire (PALAJ).

Le président du tribunal de première instance de Korhogo, M Dadié Célestin, a indiqué qu’après quelques mois d’activités, la "Clinique juridique" de Korhogo tient une place "essentielle" dans l’activité judiciaire de la région du Poro, soulignant que par ses activités de conseil, d’orientation et d’assistance, cette clinique apparait comme le "prolongement naturel du tribunal". Quelque 837 consultations y ont été effectuées depuis mai 2013, selon la directrice locale de cette clinique.

Le représentant du préfet de région a indiqué, pour sa part, que l’installation de la clinique juridique permet "une décrispation des personnes qui veulent introduire une affaire en justice". Celle-ci rapproche ces personnes de la justice et les met en confiance. Aussi, a-t-il rassuré la Clinique juridique de Korhogo que la préfecture de Korhogo l’accompagnera dans toutes ses activités.

Au nom des différents partenaires techniques et financiers, M Zéhimanan a indiqué que "sans justice indépendante, impartiale, efficace, de proximité, il est impossible d’atteindre l’émergence pour la Côte d’Ivoire en 2020, prônée par le président de la République, Alassane Ouattara".

Pour lui, en plus des infrastructures pour le développement économique, il reste certain que la Côte d’Ivoire décollera aussi du point de vue de l’accès des populations à la justice.

Les partenaires financiers et techniques dans l’installation des différentes cliniques juridiques sont l’UE, l’Union européenne, le PNUD, l’Unicef et l’Onuci, l’Opération de Nations Unies en Côte d’Ivoire.

(AIP)
Apk/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ