Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voie N° 4648 du 21/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


Politique

Maurice Kacou Guikahué (Secrétaire exécutif du Pdci) : « Le Rhdp ne marche pas bien »
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  Notre Voie


Dialogue
© Abidjan.net par Atapointe
Dialogue politique: Le Gouvernement échange avec les partis membres du RHDP
Mercredi 19 Février 2014. Abidjan. Le Ministre d`Etat Jeannot Kouadio Ahoussou a présidé la rencontre d`informations et d`échanges entre le gouvernement et les partis membres du RHDP


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci-Rda, était hier l’invité du « Fauteuil blanc » du quotidien Le Nouveau réveil.
Le rendez-vous d’échanges à bâtons rompus dénommé «Fauteuil blanc » initié par le quotidien Le Nouveau réveil, proche du Pdci-Rda, avait hier pour invité l’ex-ministre et professeur en Médecine, Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci. Face aux journalistes, le N°2 du Pdci-Rda a donné la position de son parti sur les questions d’actualité politique liées aussi bien au Pdci qu’au Rhdp ainsi qu’à la Côte d’Ivoire.
Sans faux fuyant, il a répondu aux questions des journalistes. En ce qui concerne la vie interne au Pdci, le professeur Guikahué a soutenu qu’il n’y a aucun conflit entre les candidats malheureux à la présidence du vieux parti à son dernier congrès et lui. « Nous sommes un parti démocratique et donc les débats sont libres. Ils n’impactent pas sur nos relations une fois les débats terminés et une solution d’ensemble trouvée », dira le secrétaire exécutif du Pdci. Qui a, par ailleurs, affirmé que son parti n’a jamais soutenu la rébellion armée de septembre 2002. Mais que le Pdci-Rda a plutôt participé à toutes les rencontres pour la recherche de la paix en Côte d’Ivoire.
S’agissant de l’alliance du Pdci et du Rdr, M. Guikahué a déploré le fait que « le Rhdp ne marche pas bien ». Aussi a-t-il soutenu qu’il importe que des réglages soient apportés dans le fonctionnement du Rhdp. « Le Pdci n’a pas accompagné le Rdr. Le Pdci a conquis le pouvoir avec comme candidat, Alassane Dramane Ouattara », a précisé Maurice Kacou Guikahué. Ainsi donc pour le Secrétaire exécutif du Pdci, le pouvoir d’Etat doit s’exercice de manière équitable par le Rdr et le Pdci.
Evoquant la question de la candidature du Pdci à l’élection présidentielle de 2015, il a indiqué que son parti sera en convention en octobre prochain pour se prononcer définitivement.
La question de l’état de santé du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, n’a pas échappé à la presse. Kacou Guikahué dit s’en tenir au communiqué produit, le dimanche 9 février 2014, par la présidence de la république sur l’état de santé de M. Ouattara. Il a invité les Ivoiriens à prier pour le chef de l’Etat afin qu’il recouvre la santé. S’agissant de l’intérim du chef de l’Etat, le Secrétaire exécutif du Pdci a indiqué qu’il est réglé par la constitution qui stipule clairement qu’en d’absence du chef de l’Etat, l’intérim est assuré par le Premier ministre.

Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr

Comment

 Commentaires



Comment