x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 22 février 2014 | Ministères

Levée de fonds de 130 Milliards de FCFA pour l’entretien routier en Côte d’Ivoire: Discours du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget

© Ministères Par Atapointe
Réhabilitation des routes: l’Etat ivoirien signe une convention de 130 milliards F CFA avec 7 banques exerçant en Côte d’Ivoire
Mercredi 20 Février 2014. Abidjan. L’Etat ivoirien signe une convention de 130 milliards F CFA avec 7 banques exerçant en Côte d’Ivoire portant sur la réhabilitation des routes. Etaient présents les ministres Kaba Nialé (Finances), Achi Patrick (Infrastructures) et Abdourahmane Cissé (Budget). Photo: Abdourahmane Cissé
- Monsieur le Ministre des Infrastructures économiques ;
- Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances,
- Messieurs les Directeurs de Cabinet et Directeur de l’Administration,
- Monsieur le Directeur Général du FER,
- Messieurs les Directeurs Généraux des banques ,
- Messieurs les Directeurs des cabinets de conseils et arrangeurs,
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,

Le Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a inscrit dans son programme la remise en état des infrastructures routières comme une priorité afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens en Côte d’Ivoire.

En effet, comme ont coutume de dire les économistes, la route précède le développement.

L’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, commande que des mesures urgentes et appropriées soient prises en vue de sauvegarder notre patrimoine routier.

La levée de fonds de 130 milliards FCFA envisagée par le FER et conclut aujourd’hui s’inscrit dans ce cadre. Cette opération autorisée par le Gouvernement, avec à sa tête le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN est adossée à un cadre réglementaire qui concède sur cinq années successives, une part de la Taxe Spécifique Unique (TSU), de la Vignette, des Patentes et Licences au Fonds D’entretien Routier. Toutes les dispositions portant sur la sécurisation des circuits de collecte, les ordonnances et les lettres d’instructions ont été prises pour le succes de cette opération.

Je voudrais donc saisir cette occasion pour adresser, au nom du Gouvernement, mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs concernés.
Je remercie particulièrement mes deux chers ainés et collègues, M. le Ministre Achi et le Mme la Ministre Kaba, pour le travail accompli.

Au DG du FER, toutes mes félicitations pour la réussite de cette opération et mes encouragements pour la suite.

Aux conseils, avocats et arrangeurs, recevez toutes notre gratitude pour vos conseils précieux stratégiques, juridiques et financiers.

Aux banques participantes, recevez les remerciements de l’Etat de Cote d’Ivoire pour votre participation financière et pour l’engagement dont vous faites preuve à chacune de nos opérations.
Vous pouvez comptez sur ma bonne disposition à travailler avec les banques sur tous nos sujets d’intérêt commun.

A mesdames et messieurs de la presse, je voudrais que vous alliez dire à nos vaillantes populations qu’avec Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, les routes deviendront plus sures et plus confortables car nous financerons leur entretien.
Je vous remercie et que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Abdourahmane Cissé,
ministre auprès du premier ministre chargé du Budget
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ