x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 23 février 2014 | AIP

Ferkessédougou : Des arbitres et commissaires aux matchs formés à la promotion du maracana

Ferkessédougou - La direction régionale de la promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de Korhogo a initié vendredi, en collaboration avec la direction départementale des sports et loisirs de Ferkessédougou et la Fédération ivoirienne du Maracana et disciplines associées (FIMADA), une formation des arbitres et commissaires aux matchs, en vue de la promotion du Maracana à Ferkessédougou.

La séance s’est déroulée au Collège Catholique Charles Lwanga de Ferkessédougou. "Nous avons organisé cette séance de formation des arbitres et commissaires de maracana parce que nous avons constaté un vide au niveau de Ferké où le maracana se pratique de façon informelle, n'ayant pas une organisation avec des dispositions réglementaires de la FIMADA", a fait savoir le directeur régional de la promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de Korhogo, Yara Senin.

Pour sa part, le directeur administratif et chef de cabinet du président de la FIMADA, Albert Guiro a précisé qu’une dizaine de personnes dont une dame, Mme Koné Kofoli, ont été formées aux techniques d'arbitrage et aux lois de jeu du maracana, ainsi qu'à l'organisation administrative de la FIMADA.

Selon lui, cette formation des arbitres et des commissaires aux matchs s'inscrit dans le cadre de la promotion de cette discipline typiquement ivoirienne, conformément aux objectifs de la direction départementale des sports et loisirs dirigée par M. Traoré Ziépé.

"Nous sommes satisfaits de l'engagement des autorités locales qui ont apporté leur soutien à cette séance de formation. Pour la promotion du maracana dans leur région, nous saurons rendre compte à nos mandants et faire en sorte que cet élan soit soutenu par la tutelle que nous sommes", a assuré M. Guiro. Le chef de la délégation de la FIMADA a souhaité, par ailleurs, que les différents clubs de maracana qui existent soient affiliés à la Fédération, afin de pouvoir bénéficier de son soutien.

"Les arbitres ainsi formés devront parfaire cette formation reçue par une pratique régulière sur le terrain et par la formation continue", a conseillé, de son côté, le formateur international à la FIMADA, Antoine Adiko.

Aussi, a-t-il demandé aux autorités sportives de la région du Tchologo d'exhorter ces clubs à formaliser leur existence auprès de la faîtière nationale.

Club service fondé sur l'esprit C.A.F. (Convivialité-Amitié-Fraternité), le maracana a été créé en Côte d'Ivoire en 1965 par les étudiants de l'Université de Cocody (Abidjan), devenue aujourd’hui Université Félix Houphouët-Boigny. La Côte d'Ivoire compte 118 clubs et 12 ligues de cette discipline qui est pratiquée de plus en plus dans la sous-région et dans le reste du monde comme en France, en Suisse, en Belgique et en Italie.


ti/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ