Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Région

Les femmes fêtent la propreté à Zahidougba (Lakota)
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  AIP




Comment

 Vos outils




Les femmes du village de Néko-Zahidougba, dans le département de Lakota, ont célébré, samedi, la propreté et la pureté à travers une cérémonie consacrée à la beauté féminine, en présence du président du Conseil régional du Loh Djiboua, Komenan Zakpa Roland.

"Cette fête est importante pour nous car elle met en exergue la femme. Elle développe son goût pour la propreté aussi bien au plan corporel qu’environnemental. Elle magnifie la beauté totale de la femme", a expliqué la présidente des femmes de Néko-Zahidougba, Lucie Douko.

Au cours des mois qui précèdent cette célébration, toutes les femmes du village sont soumises à des obligations. Elles doivent notamment se laver trois fois par jour avant d’accomplir les tâches ménagères et tenir leur environnement immédiat propre. Toute contrevenante à ces règles est sanctionnée d’une amende par l’ensemble des femmes.

Une sentinelle désignée par le village veille au strict respect des dispositions. Elle sillonne, dès l’aurore, Néko-Zahidougba à l’effet de rappeler les exigences de propreté et par la même occasion repérer les violatrices.

"Ce que vous faites, nous allons le refaire. Nous allons le diffuser partout parce que les autres doivent aller à l’école de Zahidougba", a déclaré Zakpa Koménan qui s’est dit émerveillé par l’idée d’inciter la femme à veiller à la beauté sous toutes ses formes.

(AIP)

Comment

 Commentaires



Comment