x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 février 2014 | AIP

Le manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable du C2D au cœur d’un atelier

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de lancement de l`atelier sur les procédures de gestion administrative et financière du C2D
Du 24 au 25 février 2014. Abidjan. Ahoua N`doli, représentant le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, a procédé au lancement de l`atelier de formation et de validation du manuel de procédures de gestion administrative financière et comptable pour la mise en œuvre du contrat de désendettement et de développement (c2d).
Un atelier de formation et de validation du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable du Contrat de désendettement et de développement (C2D) s’est ouvert lundi à Abidjan, en vue de former les agents du Secrétariat technique et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre, pour une utilisation effective des procédures administratives, financières et comptables et des supports de collecte harmonisés des donnés.

Co-organisé par le Secrétariat technique du C2D et le cabinet Mazart, cet atelier regroupe plusieurs institutions et départements ministériels, ainsi que des délégués de l’Ambassade de France et de l’Agence française de développement (AFD). Il s’achève mardi.

L’atelier selon les organisateurs vise également à valider les différents modes opératoires définis par les acteurs tout en définissant les rôles et responsabilités des intervenants et acteurs du C2D dans le respect des principes clés du C2D que sont la bonne gouvernance, la transparence, le contrôle et la célérité dans l’exécution des tâches courantes.

Les travaux de réflexions se feront en plénière et porteront sur plusieurs modules à savoir, la présentation générale du C2D et enjeux, les procédures financières, les procédures de contrôle, les procédures de passation de marché, les procédures de suivi/évaluation et les procédures de clôtures de projets.

Le C2D conclu entre la France et la Côte d’Ivoire et dont la première tranche s’élève à 630 millions EUR, soit 413, 25 milliards de FCFA, s’aligne sur le Plan national de développement 2012-2015.

Il a été signé le 1er décembre 2012 à Abidjan et est un mécanisme d’annulation des créances d’Aide publique au développement, à travers un refinancement par dons, des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire à la France, rappelle-t-on.

amak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ