Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique, selon Mohammed VI
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  APA


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan.Un Forum économique ivoiro-marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Forum économique ivoiro-marocain s’est ouvert, lundi après-midi, à Abidjan, en présence du Roi Mohammed VI du Maroc, qui a appelé les Etats africains à se faire confiance, dans un partenariat de coopération Sud-sud.

Dans sa déclaration d'ouverture du Forum économique ivoiro-marocain qui se tient pour la première fois « en dehors du royaume » chérifien, dans la partie subsaharienne de l'Afrique, le Roi Mohammed VI a salué la « vitalité » des relations entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.

«Ce n'est pas le fait du hasard le choix de la Côte d'Ivoire pour ce Forum. C'est le reflet de la qualité des relations entre les deux pays, ensuite, c'est l'expression des liens politiques, économiques entre le royaume et la Côte d'Ivoire », a indiqué le Roi Mohammed VI soulignant « les potentialités économiques » de ce pays dont « nous avons confiance à l'avenir ».

Ce n'est pas sans raison que votre pays est une plate-forme de commerce les plus dynamiques. Désormais, à l'heure où les péripéties politiques font partie du passé, l'unité retrouvée et la paix rétablie, sont, assurément, les grandes forces de la Côte d'Ivoire. Son passé économique florissant est un véritable avantage comparatif », a témoigné le souverain chérifien.

Selon Mohammed VI, le Maroc comme la Côte d'Ivoire assure pleinement sa vocation africaine. «Celle qui a été toujours la sienne tout le long de son histoire. Aujourd'hui comme hier, les relations diplomatiques sont au cœur de nos interactions» a-t-il poursuivi.

Au nombre des projets, le Roi Mohammed VI a annoncé le lancement, mardi, des travaux du projet Village de pêche à Attécoubé, commune au Centre-ouest d'Abidjan et celui du projet immobilier du Groupe ADDOHA.

De tels projets, selon le roi marocain, participent à la création d'emplois et à l'essor des PME-PMI qui représentent une véritable locomotive de développement du continent et la principale source ce travail pour sa jeunesse.

« L'Afrique est un grand continent par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge. Ce n'est plus un continent colonisé, c'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique » a soutenu le souverain chérifien.

Par ailleurs, selon lui, l'Afrique a moins besoin « d'assistance » et requiert davantage de « partenariats » mutuellement « bénéfiques » plus que l'aide humanitaire.

Pour Mohammed VI, l'Afrique ne doit pas rester l'otage de son passé ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels, mais elle doit « regarder son avenir avec détermination et optimisme en exploitant tous ses atouts et ses potentialités ».

«Si le siècle dernier a été celui de l'indépendance des Etats africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l'exclusion », a déclaré le Roi Mohammed VI.

HS/ls/APA

Comment

 Commentaires



Comment