Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Figaro d`Abidjan N° 70 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Forum économique Ivoiro-marocain : Mohamed VI conduit une délégation 100 chefs d’entreprises
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Figaro d`Abidjan


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan. Un Forum économique Ivoiro-Marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du forum économique Ivoiro-marocain qui ouvre ses portes à partir du lundi 24 février 2014 à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, le Roi du Maroc est en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 23 février dernier, avec plus de 100 chefs d’entreprises.

C’est hier que s’est ouvert à l’hôtel Sofitel Ivoire, le forum économique Ivoiro-marocain en présence de sa majesté le roi Mohammed VI. Absent, pour raison de convalescence, c’est le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a représenté le Président de la République à ce rendez-vous d’échanges avec les Marocains. Pendant trois jours (Ndlr : lundi 24 au mercredi 26 février 2014), le souverain chérifien accordera des audiences privées. Mieux, il visitera des entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire et se rendra à Locodjro, dans la commune d’Attécoubé, pour la pose de la première pierre d’un projet du groupe Addoha, expert en immobilier qui devra construire 7.500 logements, un complexe multifonctionnel, un hôpital, une école, et un commissariat. En outre, grâce à l’intervention du Cepici, des chefs d’entreprises ivoiriennes auront à rencontrer leurs homologues marocains à travers des «B to B» pour créer des opportunités d’affaires, des interventions, ainsi que des panels. C’est dans ce cadre-là, que le groupe Attijariwafa Bank sera représenté au plus haut niveau, par son Président-directeur général, Mohamed El Kettani en compagnie de son équipe. La visite du Roi marocain sera également meublée de signatures de conventions avec la SIB. Depuis 2010, les relations Ivoiro-Marocaines au plan économique sont au beau fixe et seront davantage renforcées avec la deuxième visite du Roi, à Abidjan en moins d’un an, après celle du mardi 19 mars 2013. Faut-il le rappeler, c’est en pleine crise ivoirienne que le groupe marocain Attijariwafa Bank avait décidé de racheter la Société Ivoirienne de Banque (SIB). A la suite ce groupe qui a été précurseur des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire, il y en a qui ont suivi. Notamment, dans le secteur industriel avec la création de l’usine de la cimenterie Cimaf, d’une valeur de 12 milliards, entièrement financée par la Société Ivoirienne de Banque. Bientôt, au niveau de Cimaf, les travaux d’une sacherie seront lancés. En Côte d’Ivoire. Comme l’on peut le remarquer, les intérêts marocains sont énormes et augmentent toujours. Dès lors, l’arrivée du Roi Mohammed VI sera d’un apport capital pour concrétiser un grand nombre de projets, accroître et garantir moralement les intérêts des entreprises marocaines déjà implantées en Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

Comment

 Commentaires



Comment