Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 1314 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Coopération ivoiro-marocaine : Mohamed VI consolide les relations économiques - Une centaine d’investisseurs présents
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Mandat


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan. Un Forum économique Ivoiro-Marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrivé dimanche dernier, à Abidjan, le Roi Mohamed VI, accompagné du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé, hier lundi, la cérémonie d’ouverture du Forum économique ivoiro-marocain.
Ivoiriens et Marocains entretiennent une excellente relation de coopération. Telle est la précision faite, hier lundi, à l’ouverture du Forum économique ivoiro-marocain à l’hôtel ivoire par le roi du Maroc, Mohamed VI et le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Cette plateforme permettra de renforcer les partenariats entre les deux pays, de déceler les véritables opportunités de joint-venture et de promouvoir les relations bilatérales multiformes à un plus haut niveau. Dans son discours d’ouverture, le roi Mohamed VI a souligné que l’organisation en Côte d’Ivoire d’un tel Forum, la première du genre en dehors du Royaume et sur une terre africaine, n’est pas le fruit du hasard. «C’est d’abord, le reflet de la qualité des relations entre nos deux pays et l’expression de l’importance des liens politiques et économiques entre le Royaume et les pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest», a dit le Souverain. Aussi, a-t-il assuré que le fait que la Côte d'Ivoire abrite l’une des bases industrielles les plus actives de la région, n’est pas fortuit et est l’une des plateformes de commerce les plus dynamiques. «A l’heure où les péripéties politiques font partie du passé, l’unité retrouvée et la paix rétablie sont assurément la grande force de la Côte d’Ivoire. Son passé économique florissant est un véritable avantage comparatif», a-t-il précisé. Le roi a également signifié que le Maroc, comme la Côte d’Ivoire, assume pleinement sa vocation africaine, celle qui a toujours été la sienne, tout au long de son histoire. «Aujourd’hui comme hier, les relations diplomatiques sont au cœur de nos interactions. Mais, à la faveur des mutations profondes que connaît le monde, leurs mécanismes, leur portée ainsi que leur place même dans l’architecture des relations internationales, sont appelés à s’adapter aux nouvelles réalités», a ajouté Sa majesté Mohamed VI. Sans oublier de rappeler que la diplomatie était au service de la consolidation des relations politiques. Mais aujourd’hui, c’est la dimension économique qui prime et constitue l’un des fondamentaux des relations diplomatiques. Intervenant à cette occasion, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a fait observer que "ce Forum est d’une dimension toute particulière et traduit l’importance singulière de la coopération ivoiro-marocaine".
Le Maroc, 25ème fournisseur de la Côte d’Ivoire
«Les relations excellentes entre les deux pays ont été bâties par deux hommes d’exception, feu SM Hassan II et feu le président Félix Houphouët-Boigny, et cette amitié a su faire développer les relations multiformes et multisectorielles », a-t-il dit. Pour lui, cette rencontre représente ‘’une excellente occasion pour le secteur privé des deux pays de nouer, dans le cadre des accords officiels existants, des partenariats forts pour développer et diversifier le commerce entre les deux pays et accroître les investissements réciproques’’. « La prestigieuse présence de SM le Roi à ce Forum témoigne du ferme engagement du Souverain et celui du Président Ouattara de donner une nouvelle et forte impulsion à la coopération bilatérale », a assuré le chef du Gouvernement. Au plan économique, le chef du Gouvernement a relevé que le Maroc est le 25ème fournisseur de la Côte d’Ivoire avec le passage du volume des échanges de 39,6 milliards à plus de 47 milliards de FCFA en 2012. Pour lui, la relation «ivoiro-marocaine » est l’une des plus « dynamiques ». La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensalah Cheqroun, a précisé que les entreprises marocaines portent un intérêt considérable à l’investissement en Côte d’Ivoire, un pays dont l’économie est l’une des plus dynamiques de toute l’Afrique de l’Ouest. «Votre pays attire également les investisseurs marocains en raison de son économie libérale basée sur une vision claire, puisqu’il a mis en place un ambitieux programme de relance économique pour la période 2011-2015 », a ajouté Mme Bensaleh. Les participants auront à discuter, deux jours durant, des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, du cadre institutionnel et réglementaire des partenariats public-privé, les opportunités d’investissements dans des secteurs porteurs (Agriculture, Industrie, Mines, Energie, Hydrocarbures, Infrastructures, BTP, Transport, Logistique, Santé, Tourisme, TIC..). Plus de 400 opérateurs ivoiriens et une centaine d’entreprises marocaines ont répondu présentes à cette grande manifestation qui leur offrira l’opportunité de découvrir certaines expériences réussies d’investisseurs marocains implantés en Côte d’Ivoire.
B.SORO



Cérémonie d`ouverture du Forum économique Ivoiro-Marocain à Abidjan
Publié le: 24/2/2014  |  RTI 1

Comment

 Commentaires



Comment