x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 25 février 2014 | Le Mandat

Football / Caravane de la Ligue professionnelle Sory Diabaté : « Pourquoi nous avons choisi Gagnoa »

La Caravane de la Ligue professionnelle de Football a séjourné le week-end dernier à Gagnoa pour le match de la 14ème journée entre l’équipe locale et l’Africa. L’initiateur, Sory Diabaté, donne les raisons du choix de cette ville.
La ville de Gagnoa a connu une ambiance particulière le samedi dernier. La caravane de la Ligue professionnelle du football y a fait un court séjour mais très mémorable pour les populations. Au terme de cette fête du football entre le Sporting Club de Gagnoa et l’Africa Sports, Sory Diabaté a fait le point de cette étape. « Premièrement, Gagnoa est pour nous une ville importante pour le football ivoirien. Elle a fait une bonne remontée au niveau de l’élite du football ivoirien depuis son retour en première division. Il s’agissait pour nous de saluer le travail qui se fait et qui est en train d’être fait au sein du Sporting club de Gagnoa avec son jeune président et tous les encadreurs de cette équipe. Deuxièmement, nous avons constaté que la population de Gagnoa aime le football parce qu’elle se déplace très souvent au stade. A la première phase du championnat, ils ont donné la meilleure affluence au niveau des clubs de l’intérieur. Il s’agissait de venir dire tous nos remerciements au public de Gagnoa qui aime le bon football qui a accompagné la Ligue professionnelle dans ses actions. Gagnoa est donc pour nous une ville qui compte. La troisième, c’est d’amener les populations de l’intérieur du pays à s’intéresser au football ivoirien, à notre football local», a laissé entendre Sory Diabaté. Avant de dire sa satisfaction quant à la réussite de l’étape de Gagnoa. En effet, le stade Biaka Boda a enregistré 1.928 supporters qui ont fait engranger 1.181.000 FCFA. Les tickets d’entrée étant même en rupture de stock. « Nous avons été obligés ce vendredi, de vendre les souches », pouvait se réjouir le président de la Ligue Professionnelle.
Les anciennes gloires ‘’ressuscitées’’
Les anciennes gloires du Sporting Club de Gagnoa n’ont été omises pour cet évènement. Bien que gagnés par le poids de l’âge, ces anciens qui ont fait les beaux jours du club phare de la cité du Fromager ont effectué le déplacement du stade Biaka Boda à l’invitation de la LPF. Ces anciens footballeurs qui ont donné une identité et des titres au Sporting Club, ont dit leur fierté pour l’hommage à eux rendu par la LPF. En l’occurrence Soumaïla Savané, Gbizié Léon, Bawa Gaston, Grogbehi Gbaka, Ettien Kacou, Aholi Gérard, Zotto Bertin, Zadi François, Grobli Michel, Koné N’Za, Zaoni Zongo, N’Dri Koffi, Somian Samuel. Par ailleurs, avant le match, les clubs de la région se sont mobilisés pour prendre part au séminaire organisé à leur intention. Le Président Sory Diabaté, en sa qualité d’Instructeur FIFA, a expliqué les principes de base de la gestion d’un club, de l’organisation des évènements et le système de l’octroi de la Licence CAF aux clubs. « La prochaine étape de la caravane sera à San Pedro », a indiqué M. Sory Diabaté qui n’a pas manqué de féliciter la Ligue de Gagnoa.
Francis Aké
(Envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ