Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Signature de 26 accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Maroc
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  APA


Forum
© Abidjan.net par Atapointe
Forum Ivoiro-Marocain: Cérémonie de clôture et signature de conventions
Mardi 25 Février 2014. Abidjan. Sa Majesté, le Roi du Mohamed VI du Maroc et le premier ministre Daniel Kablan Duncan ont présidé la cérémonie de clôture du Forum Ivoiro-marocain qui a vu la signature de plusieurs conventions entre les deux pays frères.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé, mardi, à la faveur d’une visite d’amitié et de travail du Roi Mohammed VI à Abidjan, 26 accords bilatéraux dans divers domaines, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ces accords signés, en marge du Forum économique ivoiro-marocain et en présence du souverain chérifien et du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, portent notamment sur la pêche, la santé, les mines, l’éducation, les finances, l’immobilier, le tourisme, l’enseignement supérieur et l’industrie alimentaire (poisson sardine).

La vitalité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc ont amené les deux Etats à porter le nombre d’accords à 26 contre 10, initialement, prévus. « L’axe Abidjan-Casablanca se porte, merveilleusement, bien » a commenté le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo.

Ce sont les ministres des deux pays concernés par ces domaines qui ont paraphé les différents accords. L’année dernière, les deux pays, avaient déjà signé lors de la visite d’Etat du Roi Mohammed VI six accords dont un portant mémorandum d’entente sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

La coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements avait également fait l’objet d’un accord en 2013, signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, et la ministre déléguée auprès du Premier ministre ivoirien, chargée de l’Economie et des Finances, NialéKaba.

Le Roi Mohammed VI est arrivé dimanche à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de six jours. Après Bamako, Abidjan, il est attendu à Conakry à partir du 1er mars dans le cadre de cette tournée africaine qui prendra fin au Gabon.

JBK/ls/APA


 Articles associés

   

Comment

 Commentaires



Comment