Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Forum Economique Ivoiro-Marocain : Discours de son excellence monsieur le premier ministre à la cérémonie de clôture
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Primature


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan. Un Forum économique Ivoiro-Marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

➢ Votre Majesté, MOHAMMED VI, Roi du Maroc ;
➢ Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
➢ Messieurs les Ministres d’Etat ;
➢ Mesdames et Messieurs les Ministres ;
➢ Excellences Messieurs les Ambassadeurs et représentants du corps diplomatique ;
➢ Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
➢ Monsieur le Maire de Cocody ;
➢ Mesdames et Messieurs les élus ;
➢ Honorables Chefs traditionnels ;
➢ Mesdames et Messieurs les Présidents de Confédérations, de Fédération et d’Organisations Patronales ;
➢ Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux du secteur privé ;
➢ Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile ;
➢ Honorables invités ;
➢ Chers amis des Médias nationaux et internationaux ;
➢ Excellences Mesdames et Messieurs,



• Majesté,

Avant tout propos, permettez-moi de vous transmettre la profonde gratitude et les vifs remerciements de votre ami et frère Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et du Gouvernement ivoirien pour avoir bien voulu consacrer autant de votre temps précieux, en présidant personnellement et de bout en bout, les travaux de cet important forum économique du secteur privé Maroc-Côte d’Ivoire.

Majesté,
Le Gouvernement ivoirien voudrait aussi se féliciter de l’engagement constant du Royaume du Maroc qui a toujours manifesté un grand intérêt à tout ce qui touche en général à l’Afrique subsaharienne et particulièrement l’Afrique occidentale avec la Côte d’Ivoire comme point focal et tête de Pont de l’action marocaine dans notre région.

• Majesté,
Votre deuxième grande visite, après la mémorable visite officielle de mars 2013, est une preuve tangible de votre grande vision et de votre louable détermination de renforcer la coopération Sud/Sud notamment avec l’Afrique subsaharienne.

• Majesté,
Je voudrais révéler qu’au Forum International « ICI 2014 », tenu le mois dernier à Abidjan, le Royaume du Maroc, avec cent vingt-trois (123) opérateurs économiques, occupait la 3ème place de tous les cent trois (103) pays qui ont participé à cet important Rendez-Vous économique.

Aujourd’hui, Majesté, vous êtes encore à Abidjan, avec des objectifs très clairs : impulser et consolider fortement notre coopération économique dans une logique de complémentarité et de compétitivité accrues.

En effet, Majesté, dans votre vision d’une Afrique émergente dans laquelle le Maroc a un rôle capital à jouer, vous avez mis en œuvre dans votre royaume de grandes réformes qui ont bouleversé positivement les données de l’économie marocaine.

Ainsi, le Maroc, avec 35 millions d’habitants, est devenu la 5e puissance économique africaine, avec une croissance du PIB estimé à 5,1 % en 2013 par le FMI. On note aussi que l’inflation est inférieure à 3%.

Par ailleurs, Majesté, selon la CNUCED, votre Royaume est désormais la première destination des Investissements Directs Etrangers en Afrique du Nord, avec 2,83 milliards de dollars US de flux.

En outre, le Maroc se décrit aujourd’hui comme un grand pays agricole avec 40 % de la population active vivant du secteur agricole, avec des productions telles les céréales, les fruits et légumes et la viticulture. A titre d’illustration, le Maroc est aujourd’hui le 7e producteur mondial d’huile d’olive.

Le royaume chérifien est aussi connu pour être un grand producteur de poissons dans le monde avec 17 ports.

Enfin, le Maroc dispose aussi d’une base industrielle très diversifiée à travers l’agro-business, l’industrie légère, le textile, la manufacture, l’industrie pharmaceutique, l’automobile, l’aéronautique, la pétrochimique, les technologies de l’information et de la Communication. Ce développement industriel s’accompagne par un aménagement de zones industrielles modernes compétitives et de tout premier plan.




• Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres et hauts Responsables du secteur privé,

Au moment où nous nous apprêtons à tirer les rideaux sur cette importante journée du premier Forum regroupant les opérateurs économiques du Royaume du Maroc et de la République de Côte d’Ivoire, je voudrais vous réitérer à tous, mes sincères remerciements pour la qualité du travail abattu en si peu de temps.

C’est le lieu de saluer l’implication personnelle des différents Ministres et des différents dirigeants d’entreprises des deux pays qui, avec leurs équipes, n’ont ménagé aucun effort et moyen pour concrétiser l’ensemble des recommandations de nos plus hautes autorités et singulièrement de sa Majesté le Roi du Maroc (que Dieu l’assiste), dans le sens du renforcement de cette coopération sud-sud que nous appelons de tous nos vœux.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Je demeure convaincu que les conclusions de notre présente rencontre contribueront à accélérer le décollage de nos économies respectives car les besoins sont réels de part et d’autre.

En effet nos deux pays ont des économies complémentaires ; le Royaume du Maroc, dans une approche intégrée a décidé d’implanter en Côte d’Ivoire le plus grand groupe banquier du Maghreb à savoir ATTIJARI-WAFABANK pour soutenir l’action des opérateurs économiques Marocains et Ivoiriens.

Il me plaît aussi de saluer la présence en Côte d’Ivoire, de la Banque Populaire Centrale du Maroc qui détient la majorité au sein du capital de la BACI.

Si, au Forum ICI 2014, les Jalons ont été posés, au présent Forum économique, des pas de géant ont été accomplis dans tous les domaines économiques et sociaux.

Avec l’enthousiasme qui nous anime de dynamiser l’axe Rabat-Yamoussoukro, nous sommes convaincus d’arriver, à travers des conclusions qui augurent des perspectives encourageantes, à la consolidation du socle de notre grand partenariat gagnant-gagnant.

C’est pourquoi, il me plait de saluer de nouveau la tenue de cette rencontre entre opérateurs économiques de nos deux pays, que je souhaite être un important , un fort catalyseur déclencheur de cette autre étape de notre coopération déjà excellente et fructueuse.

A ce titre, Majesté, permettez-moi de relever que ce forum a vu la participation de 101 personnalités et opérateurs économiques venus du Maroc, et 450 opérateurs économiques ivoiriens. Ces chiffres traduisent la ferme volonté des secteurs privés de nos deux pays à œuvrer ensemble au renforcement de notre coopération économique, assumant ainsi leur statut de levier de la croissance et du développement économique.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais adresser une mention spéciale à l’endroit de nos deux plus hautes autorités, Sa Majesté Mohamed VI et Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA dont les grandes volontés et déterminations sans faille face aux défis du sous-développement, sont à saluer par rapport aux actes qu’elles posent pour améliorer de manière très forte les conditions de vie de nos populations respectives.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

C’est donc habité par un sentiment de fierté que je voudrais saluer l’abnégation avec laquelle vous avez pu aboutir à des résultats consensuels dans divers domaines, à la grande satisfaction de tous les opérateurs économiques, dans un esprit de convivialité, de responsabilité et de fraternité.

Ces résultats se sont traduits par la signature de plus d’une vingtaine d’accords et de conventions, notamment dans les principaux domaines suivants :

• La Promotion des Investissements Directs Etrangers entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ;
• La Promotion des Echanges commerciaux ;
• Le Développement des Marchés Financiers ;
• Le Développement de l’Economie Numérique ;
• Le Développement de la Pêche et de l’Aquaculture ;
• Le Développement du Secteur Minier ;
• Le Développement des Infrastructures Economiques notamment des Zones Industrielles et des Routes ;
• Le Développement du Tourisme ;
• Le Développement des Ports ;
• La Promotion des Logements Sociaux ;
• L’Education et la Formation Professionnelle ;
• La santé

• Majesté,
• Excellences Mesdames et Messieurs,

Les engagements pris par les uns et les autres doivent permettre de combler les attentes de nos deux peuples à savoir la réduction continue de la pauvreté, la création de richesses et d’emplois surtout en faveur de notre jeunesse, et de nos femmes.

Pour terminer, je voudrais à nouveau, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement ivoirien, rendre un vibrant hommage à Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et au peuple Marocain pour le soutien constant qu’ils ne cessent de porter à la Côte d’Ivoire.

Puis-je vous demander de bien vouloir vous lever pour faire un ban tout spécial pour sa Majesté le roi du Maroc (que Dieu l’assiste) pour ce qu’elle fait pour la Côte d’Ivoire.

Majesté, Mille Mercis.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Comment

 Commentaires



Comment