Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4276 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


Économie

Le Groupe Banque centrale populaire signe 05 conventions
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  Le Patriote


Forum
© Autre presse par DR
Forum économique ivoiro-marocain : le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc signe 5 conventions.
A l’occasion du Forum économique ivoiro-marocain, le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, maison-mère de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), a signé 5 conventions, par le biais de son Président Directeur Général M. Mohamed Benchaaboun.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les choses ont vraiment bougé à l’occasion de la visite de sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à Abidjan. Car le Forum économique ivoiro-marocain, tenu les 24 et 25 Février 2014, s’est clôturé par la signature de 26 conventions entre les institutions du royaume chérifien et celles de la Côte d’Ivoire. Et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, maison-mère de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (Baci) n’est pas demeuré en reste. Il a signé, par le biais de son Président Directeur Général, Mohamed Benchaaboun, 05 conventions.

A savoir : deux avec le Ministère de l’Economie et des Finances portant sur le financement à hauteur de quatre-vingt-dix milliards de francs CFA (90 000 000 000 FCFA) pour la construction de 5 500 classes pour l’Education nationale et l’enseignement technique ; la création sur le territoire ivoirien d’un établissement de microfinance, en s’appuyant sur l’expérience de la Fondation AttawfiqMicrofinance du Maroc, considérée comme un modèle de réussite. Une autre convention a été signée avec le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) pour un financement additionnel d’un montant de cinq cent millions F CFA (500 000 000 F CFA), portant son engagement total à deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000 FCFA).

Objectif : permettre au Fafci de mettre en œuvre son programme d’aide à l’accès au microcrédit des femmes de Côte d’Ivoire. Les deux dernières conventions ont été signées avec des institutions financières internationales portant sur des lignes de financement accordées à toutes ses filiales en Afrique sub-saharienne. Il s’agit d’un montant de 50 millions de dollars (environ 25 milliards F CFA) avec la Société Financière Internationale (filiale de la Banque Mondiale) et 60 millions de dollars (environ 30 milliards F CFA) avec la banque japonaise, Sumitomo Mitsui Banking Corporation. En tout cas, ces signatures de conventions montrent une fois de plus, tout l’intérêt qu’accorde le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc et ses filiales Banque Atlantique au développement des pays d’implantation et au bien-être des populations africaines. Il s’agit d’un montant de total de 145,5 milliards FCFA dont plus de 90 milliards FCFA directement à la Côte d’ Ivoire.

Jean Eric Adingra


 Articles associés

 

Comment

 Commentaires



Comment