Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 1315 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Renforcement des relations : 26 accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Maroc
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  Le Mandat


Forum
© Abidjan.net par Atapointe
Forum Ivoiro-Marocain: Cérémonie de clôture et signature de conventions
Mardi 25 Février 2014. Abidjan. Sa Majesté, le Roi du Mohamed VI du Maroc et le premier ministre Daniel Kablan Duncan ont présidé la cérémonie de clôture du Forum Ivoiro-marocain qui a vu la signature de plusieurs conventions entre les deux pays frères.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Forum économique ivoiro-marocaine a pris fin, hier mardi. Au terme de cette cérémonie, le Roi Mohamed VI et le Premier ministre, Kablan Daniel Duncan ont présidé la signature de 26 accords de coopération.
Vingt-six (26) accords et conventions de coopération ont été signés ce mardi 25 février entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. La signature de ces accords et conventions a eu lieu en marge de la clôture du Forum économique ivoiro-marocain qui réunissait 101 opérateurs économiques marocains et 450 personnalités ivoiriennes. Ces accords portent sur divers domaines dont les infrastructures, les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines, etc. Les ministres des départements concernés des deux pays ont posé leurs différentes signatures sur les différents documents sous les regards vigilants de sa majesté Mohamed VI et le chef du Gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

L'année dernière, les deux pays avaient déjà signé, lors de la visite d'Etat du Roi Mohamed VI, six accords dont un portant mémorandum d'entente sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire et du Maroc. En présence de sa Majesté Mohamed VI, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan s’est félicité de la tenue de ce Forum dont il espère que les conclusions aboutiront à combler les attentes des populations en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage. Pour le chef du Gouvernement, les deux pays aux économies complémentaires pourront trouver dans le renforcement de leur coopération des perspectives encourageantes à l’essor d’un partenariat gagnant-gagnant. A en croire le Premier ministre, l’intérêt croissant du Maroc est perceptible à travers plusieurs grands projets en cours d’exécution et surtout à travers la forte présence de quelques 123 marocains au dernier Forum ICI 2014, faisant de ce pays, le troisième en termes de participation. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, Salaheddine Mezouar, a salué la signature de ces 26 accords, «un record dans les annales de la coopération bilatérale». Il a plaidé pour créer davantage de profondeur afin d’accroître le volume des échanges entre deux pays qui ont des « positions stratégiques complémentaires». Appelant à avancer «main dans la main», le chef de la diplomatie marocaine a soutenu que cette coopération exemplaire entre les deux pays doit se développer autour de secteurs prioritaires pour lesquels la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier de l’expérience marocaine ou développer elle-même des schémas qui correspondent à ses ambitions.

La liste des 26 accords
Un protocole additionnel à l’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements ; une convention concernant la réalisation d’un point de débarquement aménagé dans la localité de Locodjoro ; une convention de jumelage entre le port d’Abidjan et le port de pêche de Dakhla ; un protocole portant création du comité mixte de mise en œuvre de l’accord de pêche maritime et d’aquaculture ; un protocole de coopérative entre le port autonome d’Abidjan et l’agence autonome des ports au Maroc, (port d’Agadir) ; un protocole de coopération entre le port autonome d’Abidjan et l’agence autonome des ports au Maroc (port de Casablanca) ; un avenant à l’accord de coopération dans le domaine du tourisme ; un protocole en matière de la promotion des investissements ; un accord de coopération entre Maroc export et l’Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (Apex-CI) ; une Convention entre le groupe banque populaire du Maroc et le ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la micro-finance ; une Convention entre le Groupe Banque populaire du Maroc et le ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la construction de 5.500 salles de classe ; un protocole d’accord cadre entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe Attijariwafa bank ; un protocole d’accord cadre entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe BMCE bank ; une Convention entre Palmeraie développement et le Gouvernement pour le construction de logement sociaux ; mémorandum d’entente pour l’implantation d’un complexe de transformation et de valorisation de poisson pélagique ; une Convention entre Palmeraie développement et le Gouvernement dans le cadre du tourisme ; une Convention entre la Banque populaire du Maroc et le Fonds d’appui aux femmes ivoiriennes ; un protocole d’accord entre IB Maroc et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ; une Convention cadre et de partenariat entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’université de Casablanca ; une Convention de partenariat entre la Confédération des entreprises du Maroc et la Confédération générale des entreprises de Côte d`Ivoire (CGECI) ; un mémorandum d’entente en matière des zones industrielles ; une coopération cadre de coopération dans le domaine minier ; un accord de partenariat entre Attijariwafa bank et le Fonds africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises ; une Convention de financement de 50 millions de dollars entre la Banque populaire et la Sfi et une Convention de financement de 60 millions de dollars entre la Banque populaire et la banque japonaise Sumitomi.


B.SORO

Comment

 Commentaires



Comment