Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Economie / Le groupe Attijariwafa annonce 120 milliards de FCFA d’appui à l’économie ivoirienne
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  AIP


Forum
© Abidjan.net par Mike Yao
Forum économique Ivoiro-Marocain : conférence de presse de la SIB (groupe Attijariwafa Bank)
Mardi 25 février 2014. Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan. Le président du conseil administratif de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) filiale du groupe Attijariwafa , M. Georges Léon N`Dia, a animé un point de presse pour étayer les journalistes sur le contenu des conventions signées.



Voir tout l'album photo
Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le groupe marocain Attijariwafa annonce une levée de fonds de 120 milliards de FCFA au profit de l’économie ivoirienne.

"Les grands efforts faits des deux côtés entre marocain et ivoirien ont abouti à une levée de fonds de 120 milliards de FCFA queAttijariwafa Coop fournira à l’économie ivoirienne qui en a besoin pour soutenir la croissance annoncée pour cette année 2014", a indiqué, mardi, le président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe en Côte d’Ivoire.

Selon Georges Léon N’dia Coffi, ce montant constitue la participation du groupe à l’appel de fonds de l’Etat ivoirien sur le marché financier.

Il s’inscrit dans l’accord-cadre signé entre l’Etat ivoirien et le groupe marocain au terme du forum économique ivoiro-marocain qui s’est tenu lundi et mardi à Abidjan, souligne-t-on.

Le PCA de la SIB a par ailleurs expliqué que ce financement se fera en deux tranches, une première de 50 milliards qui sera décaissée dans les jours à venir, et le reste dans un mois environ.

Une seconde partie des accords, a-t-il poursuivi, concerne les engagements du gouvernement ivoirien et de Attijariwafa Groupe pour un financement préalable, mais aussi pour l’étude, le conseil et la proposition de partenaires techniques et financiers des opérations de partenariat public/privé (PPP).

"Nous nous sommes engagés à structurer des financements pour ces PPP, à chercher les opérateurs à mettre à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire", a expliqué pour sa part le directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly.

Selon le DG, trois projets ont été identifiés. Il s’agit de la mise en place d’une zone industrielle au PK 24, d’une superficie totale de 900 ha dont une phase d’urgence porte sur 50 ha.

Le second projet, a-t-il soutenu, porte sur la purge des droits coutumiers où également le groupe apportera la structuration et la recherche d’opérateurs, et le troisième projet consiste en l’apport de l’expertise du groupe dans la mise en place de centres de stockage de produits pétroliers et gaziers.

Le groupe Attijariwafa a également signé un accord avec le Fonds africain de garantie pour un financement de près de 13 milliards de FCFA qui va permettre à la banque d’accorder des crédits à hauteur de 25 milliards de FCFA au profit des PME.

Le Groupe Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb avec plus de 4,2 millions de clients et 12.400 travailleurs.

Il est présent dans 22 pays et opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les secteurs des finances, des assurances, du crédit immobilier, du crédit à la consommation, du leasing, de la gestion d’actifs, de l’intermédiation boursière, du conseil, de la location à longue durée, du factoring, etc.

(AIP)
Kkf/kp

Comment

 Commentaires



Comment