Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Forum économique ivoiro-marocain: Attijariwafa Bank annonce 120 milliards d’investissements
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  Attijariwafa Bank


Forum
© Abidjan.net par Atapointe
Forum Ivoiro-Marocain: Session plénière sur l`investissement étranger et le climat des affaires
Lundi 24 Février 2014. Abidjan. Sofitel Ivoire d`Abidjan. Plusieurs panélistes ivoiriens et marocains ont échangé sur le thème de l`investissement étranger et le climat des affaires. Ph: Mohamed El Kettani, PDG d`Attijariwafa Bank.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

26 accords de coopération, 120 milliards pour la relance économique, …, le forum économique maroco-ivoirien s’est terminé sur une bonne note. De quoi réconforter les deux pays dans la redynamisation de leur coopération.

C’est un record dans les annales de la coopération économique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Au terme du forum ivoiro-marocain tenu du 24 au 25 février au Sofitel Hôtel Ivoire, 26 accords de coopération bilatéraux, dans divers domaines clés de l’économie, ont été signés entre institutions et organismes privés des deux Etats. Ces engagements et conventions de partenariats paraphés en présence du Roi Mohamed VI et du Premier, ministre Daniel Kablan Duncan favoriseront un renforcement des capacités entre les deux pays frères dans la coopération économique. En marge de la cérémonie de clôture, le Groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire du Maghreb, a annoncé une levée de fonds de 120 milliards de Fcfa pour accompagner la relance économique qui vise une croissance à deux chiffres cette année. « 50 milliards de Fcfa de cette enveloppe seront disponibles dans les jours à venir et le solde sera réglé dans environ un mois », a précisé le Pca de la Société ivoirienne de Banque (Sib), filiale ivoirienne de Attijariwafa Bank, George N’Dia Coffi. Ce décaissement, a-t-il ajouté, témoigne de la confiance du groupe en la Côte d’Ivoire. Une injection de fonds qui se matérialisera par des investissements dans la construction de zones industrielles, l’accompagnement dans la purge des droits coutumiers, la construction de centre de stockage de produits pétroliers (…) Le groupe bancaire est allé plus loin. Il a saisi la tribune du forum pour signer une convention portant sur une autre enveloppe de 25 millions de dollars (soit près de 13 milliards de Fcfa) avec le Fonds africain de garantie (Agf). Le DG du Fonds de garantie, Felix Bipko s’est félicité de la signature de convention entre les deux banques. Car si son groupe a l’habitude, dit-il, de financer les pays africains anglophones, il entend désormais se tourner vers les autres pays. Cette manne, selon Daouda Coulibaly, Dg de la Sib, permettra de donner des crédits à hauteurs de 50 millions de dollars (soit 25 milliards de Fcfa ) aux Pme. Mais avant cette annonce à la presse, le ministre des affaires étrangères et de la coopération marocaine et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan ont exprimé leur satisfaction des retombées du forum. Pour le premier, les deux pays doivent avancer ensemble et mettre en place une plateforme de Doing Business régional capable d’impulser la croissance. Le second s’est dit convaincu que les conclusions du forum permettront de renforcer leur coopération. Il a souligné qu’avec un volume des échanges passé de 39,6 milliards à plus de 47 milliards de Fcfa en 2012, la relation « ivoiro-marocaine » est l’une des plus « dynamiques ». Le Roi, quant à lui, devrait prolonger son séjour, sur les bords de la lagune Ebrié, jusqu’au dimanche. Un signe, sans doute, de la bonne coopération entre les deux peuples.


 Articles associés

 

Comment

 Commentaires



Comment