Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara doit rentrer ce dimanche à Abidjan
Publié le dimanche 2 mars 2014  |  Enquête Plus


Séance
© Abidjan.net par Atapointe
Séance du conseil des ministres du 08 janvier 2014 au Palais présidentiel
Mercredi 08 janvier 2014. Abidjan. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara (photo) préside le premier conseil des ministres de l`année 2014.


Comment

 Vos outils




La présidence de la République de Côte d'Ivoire a confirmé qu'Alassane Ouattara serait de retour dimanche à Abidjan. Le président ivoirien était hospitalisé à Paris depuis début février, officiellement pour se faire opérer d'une sciatique. Il est apparu pour la première fois en public ce jeudi matin à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France.

La télévision nationale ivoirienne a assisté à cette première apparition du président Alassane Ouattara à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris. Déjà, des photos ont été publiées par la présidence. Alassane Ouattara y apparaît souriant, en bonne forme.

Le président ivoirien a fait un discours face au personnel de l'ambassade en présence de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes, comme le porte-parole du gouvernement ou le président de l'Assemblée nationale, ainsi que des journalistes représentant deux médias d'Etat. Il a expliqué être venu en France dans le cadre d'un séjour privé, et c'est après avoir consulté ses médecins au sujet d'une sciatique douloureuse qu'une opération lui a été conseillée. Sa rééducation est aujourd'hui terminée mais il aura besoin pendant encore quelques jours d'une canne pour marcher.

Alassane Ouattara s'est exprimé pendant quatre minutes devant l'ambassadeur ivorien, en poste à Paris, et le personnel de l'ambassade. Dans un discours filmé et enregistré par la radio télévision nationale ivoirienne RTI), le président ivoirien a tenu à rassurer la population.

« Je voudrais d’abord dire à mes compatriotes, un bonjour à partir de l’ambassade, à Paris. Comme vous le savez, j’étais venu en France en séjour privé et j’ai eu à faire une consultation auprès de mes médecins et ceux-ci ont estimé que c’était important que j’ai une opération à cause d’un problème de sciatique. Vous savez, la sciatique est très douloureuse. J’ai fait quelques infiltrations auparavant.

C’était, en partie, pour calmer la douleur. Mais là, l’opération a été faite sur leur recommandation et tout s’est très, très bien passé. Donc, je n’ai plus aucune douleur. Je marche progressivement, normalement. Je dois utiliser une canne mais pas pour longtemps, je peux vous assurer. Je suis en pleine santé. Je vais rentrer au pays et je rentrerai ce dimanche 2 mars », a déclaré le président ivoirien.

La fin des rumeurs

Cette sortie met donc un terme aux plus folles rumeurs. Un communiqué au ton détendu et décalé a été publié sur la page Facebook du président de l'Assemblée nationale qui a coutume d'utiliser les réseaux sociaux pour s'exprimer. Guillaume Soro explique qu'Alassane Ouattara va bien, même très bien, et déplore une « danse des charognes » de la part de certains journaux. Cette question de la santé du président ivoirien a été instrumentalisée par les partis politiques ces dernières semaines. Alassane Ouattara a plusieurs fois été donné pour mort.

De nombreuses personnalités politiques se sont exprimées ces derniers jours pour rassurer sur la bonne santé du président, comme la première dame, Dominique Ouattara, la ministre de la Santé ou encore le porte-parole du gouvernement.

RFI

Comment

 Commentaires



Comment