Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Art et Culture

Soirée AFRYAPA : les populations Agni de Côte d’Ivoire célèbrent la nouvelle année
Publié le lundi 3 mars 2014  |  Ivoire-Presse


Valorisation
© Abidjan.net par Marc Innocent
Valorisation culturelle : le peuple Agni de Côte d’Ivoire célèbre Afriyapa
Vendredi 28 février 2014. Abidjan. Les populations Agni de Côte d’Ivoire ont célébré la traditionnelle fête de nouvel an dénommée « Afriyapa », en présence du ministre de la Culture, Bandaman Maurice et le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Ahoua N’Doli. C’est une initiative du comité d’organisation du Festival Agni de Côte d’Ivoire.


Comment

 Vos outils




 Vidéos


- 30/1/2014


 Dans le dossier

L’espace BOJARDIN sis à Cocody SODEFOR, a accueilli le vendredi 28 février, d’illustres et prestigieux invités : Maurice Badaman, Ministre ivoirien de la culture et de la francophonie a ténu par sa présence effective à apporter son soutien aux organisateurs de cette soirée de retrouvaille du peuple agni ; occasion bénie pour ce peuple de célébrer la nouvelle année et de présenter un pan de son riche patrimoine culturel.
Aux cotés du Ministre AHOUA N’Doli Théophile, se trouvaient :
- Nanan EHORA Tehoa, Chef de canton du Ngatia ;
- ANE Boni Siméon, parrain de la cérémonie ;
- Le député TIEMOKO Koffi ;
- Et Nanan AKA, représentant le Roi du Sanwi, Nanan AMON N’Douffou VI, haut patron de cette rencontre

Le groupe Ahossi de Kangandi, le Kénian Klpi de Bongouanou et le groupe SOTEKA ont émerveillés le nombreux public par leurs prestations.
Les artistes APPIA Moroh et AMAH Hélène ont apportés une note particulière et fait danser les convives.
Au nom du Commissariat Général du FESTACI, Monsieur KOUADIO Anatole a salué les invités et situé les enjeux de cette rencontre : « Nous voulons ouvrir les chantiers de la diversité culturelle. La soirée AFRYAPA doit nous permettre de montrer un pan de notre culture, mais aussi de partager avec de nombreux amis et frères d’autres obédiences culturelles. C’est ainsi que nous entrerons dans une meilleure diversité culturelle ».
Quant au Commissaire Général du FESTACI, Eric ANE, il a officiellement annoncé la ténue de la 2ième édition du FESTACI dans la région de l’indénié-djuablin autour du thème : « l’art oratoire en pays Akan ».
Il a aussi informé les convives de la mise en ligne d’un site Internet dédié au Festival Agni Côte d’Ivoire (www.festaci.org). Grâce à ce portail, le peuple agni de Côte d’Ivoire a une fenêtre ouverte sur le monde.
Durant la soirée, Nanan KABLAN Jean-Pierre, Directeur de la Radio du Moronou, a donné un véritable cours sur le Kénian Kpli.
Les nombreux convives ont dégustés tout au long de la soirée, les mets du terroir (Dôclon, Ngodomélé etc.) dans une ambiance de gaité.
La soirée a pris fin tard dans la nuit à la satisfaction de tous, et rendez-vous est pris pour l’AFRYAPA

Comment

 Commentaires



Comment