x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 mars 2014 | Nord-Sud

A peine rentré de France : Pourquoi Ouattara reçoit Compaoré

© Nord-Sud Par DR
Yamoussoukro: arrivée du Président du Faso, SEM. Blaise Compaoré
Lundi 29 juillet 2013. Le Chef de l`Etat burkinabé, Blaise Compaoré est arrivé à Yamoussoukro où il a été accueilli par son homologue, Alassane Ouattara
Blaise Compaoré est attendu aujourd’hui en Côte d’Ivoire, où il effectue avec le Président Alassane Ouattara une visite de travail.



Alassane Ouattara reçoit Blaise Compaoré aujourd’hui, deux jours après son arrivée de France. Selon un communiqué de la direction de la communication de la présidence du Faso, le Président Compaoré effectue ainsi, ‘‘une visite d’amitié et de travail’’ à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le texte précise que le chef d'Etat burkinabé et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, vont évoquer, entre autres, des chantiers du Traité d'amitié et de coopération qui existe entre les deux pays et également la situation malienne et de la sécurité dans la bande sahélo-saharienne. Mais, selon une source proche de l’ambassade du Faso en Côte d’Ivoire, au-delà de ces raisons officielles, le locataire du palais du Kosyam de Ouagadougou vient souhaiter, de vive voix, ‘‘bonne arrivée’’ à son homologue ivoirien, rentré dimanche dans son pays, après un mois de séjour médical en France. «  Alassane Ouattara est un soutien de taille à Blaise Compaoré en difficulté dans son pays», fait savoir un ressortissant du pays des hommes intègres, résidant en Côte d’Ivoire. En début d'année, Alassane Ouattara avait envoyé un message de ‘'fort soutien'' à son homologue burkinabé, alors que son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (Cdp) enregistrait des démissions. Dans son élan de trouver une issue à cette crise au sein du parti au pouvoir, Alassane Ouattara projetait de recevoir les dissidents du Cdp. Cette rencontre avait été reportée à cause du séjour médical du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Blaise Compaoré mettra à profit certainement ce périple au bord de la lagune Ebrié pour prendre conseil auprès de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (Fmi).

Ténin Bè Ousmane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ