x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 mars 2014 | AIP

JIF 2014 : Des femmes de San Pedro plaident pour l’amélioration de l’accès à la santé

San Pedro - Les femmes de San Pedro ont, à l'occasion de la Journée internationale de la femme (JIF) célébrée samedi sur le thème national du travail de la femme, ont plaidé en faveur d'une plus grande prise en charge médicale.

La présidente du comité d'organisation, Brou Cécile, a souligné, à travers son message, qu'en dépit des efforts du gouvernement pour une gratuité ciblée des soins au profit de la femme et de l'enfant, à San Pedro, du fait de leur pauvreté, les femmes rencontrent d'énormes difficultés d'accès à la santé et à la gratuité des soins.

"Le droit à la santé, l'accès de la femme à la santé demeure encore à San Pedro une préoccupation", a déploré Brou Cécile qui espère l'avènement de la Couverture maladie universelle pour une véritable "santé pour tous" comme l'a décidé le gouvernement.

Un sketch consacré au thème de l'édition 2014 a permis de mettre des images sur les maux dénoncés dans le cadre de la gratuité ciblée des soins.

Le directeur régional de la Solidarité, Kouamé Issouffou, la représentante du préfet de région, Ida Camara, le maire adjoint Diarrassouba et la marraine Beugré Lydie ont exhorté les femmes au travail pour lutter contre la pauvreté et pour leur autonomisation, afin d'aider également la Côte d'Ivoire à relever le défi de l'émergence en 2020.

Les discriminations et violences subies dans les familles et dans les ménages par la femme ont été dénoncées.
Le lancement de cette journée, mercredi, à San Pedro, a été marqué par une conférence publique, prononcée par le substitut du procureur de la République de Sassandra, Yéo Baba.

Abordant le thème de la nouvelle loi sur le mariage, Yéo Baba a noté que les amendements apportés à cette loi constituent de véritables avancées pour le respect des droits de la femme dans le mariage et privilégient une gestion consensuelle du ménage par les deux conjoints.

Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ