x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 18 mars 2014 | Le Patriote

Abengourou : Patrick Achi lance les travaux de bitumage des voies

© Le Patriote Par DR
Lancement officiel des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d`Abengourou
Samedi 15 Mars 2014. Le ministre en charge des infrastructures économiques Patrick Achi a en compagnie des autorités administratives de la région lancé les travaux marquant le début des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d` Abengourou.
L’émergence de la Côte d’Ivoire ne se fera pas sans Abengourou. Sous l’impulsion du gouvernement, appuyé par la Banque mondiale, l’Etat, à travers le PRICI (Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire) a décidé d’injecter 3 milliards FCFA pour la réhabilitation de la voirie urbaine, cinq écoles et cinq centres de santé de la ville d’Abengourou. Une double cérémonie, celle du lancement des travaux du bitumage des rues de la ville et la visite des chantiers des infrastructures en cours d réhabilitation s’est tenue samedi dernier, à l’hôtel de ville, en présence des autorités et de la population. Dans la matinée, Pierre Demba, le coordonnateur du Prici, a fait le tour des écoles et centres de santé dont les travaux de remise à neuf, estimés à plus de 413 millions FCFA, sont achevés ou en voie de l’être. Sur plusieurs sites, les clôtures ont été relevées, les salles et leurs toitures réhabilitées avec livraison de tables-bancs et construction de latrines, là où il n’y en n’a pas, à la grande joie des enseignants, de leurs élèves et des agents de santé rencontrés sur les lieux. Toutefois, il a regretté l’exécution approximative des ouvrages dans certains centres de santé par l’entreprise YEBA : « Nous sommes satisfaits de faire quelque chose pour les populations. Il s’agit de les aider tout en permettant au pays de relancer son économie, en donnant du travail aux entreprises. Je suis venu m’assurer que le travail est fait. Beaucoup de choses ont été réalisées, mais je suis étonné qu’une entreprise professionnelle travaille aussi mal dans certains endroits. Nous prendrons des décisions », a indiqué Pierre Demba.

4.6 km de bitume dans huit mois
Dans l’après-midi, le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, présidait le lancement des travaux visant 4.6 km de voies urbaines. Le bitumage des 8 tronçons, d’un coût de 2,5 milliards FCFA sera achevé dans huit mois. « Pour retenir les populations et inciter les entreprises à y investir, il faut de bonnes rues, de l’eau, l’électricité, de sorte que l’on se sente bien, comme à Abidjan. C’est pourquoi, le gouvernement vise à faire de 15 chefs-lieux de district, des pôles de croissance. Une première phase concerne cinq villes dont Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Abengourou », a déclaré le Ministre. Avant de rappeler les grands travaux dans la région de l’Indénié-Djuablin et annoncé pour bientôt, le lancement des travaux de bitumage du tronçon Comoé-Adzopé. Toutes ces actions montrent, a-t-il insisté, que le Président Alassane Ouattara tient beaucoup à la région. Le Maire Amoakon Banga qui a exprimé sa gratitude au Président de la république, s’est réjoui de ce que sa ville revête les habits d’une capitale régionale. En effet, sur les 150 km de voie, seulement 12 ont été bitumées depuis 1992 et leur état est aujourd’hui très dégradé. « Avec les écoles, les voies et hôpitaux réhabilitées, c’est le début de l’émergence de notre ville », a-t-il lancé. Il a même insisté pour que la prochaine visite du Président, après l’étape de l’Iffou, soit l’Indénié-Djuablin. Cette vague de satisfaction a été soutenue par le Président du conseil général, Abinan Kouakou Pascal, qui a marqué sa reconnaissance au gouvernement pour avoir rendu praticables de nombreuses voies rurales dans sa région, et pour le projet de construction de 5 collèges dans les localités de Diamarakro, Dufrebo, Sankadiokro, Damé et Akobouassué. Il a souhaité que le gouvernement bitume les rues de trois autres communes : Béttié, Agnibilékrou et Niablé.

Armande Déa, correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ