x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 mars 2014 | Le point d`Abidjan

Passation de charge / Le ministre Cissé Bacongo : ‘‘Nous contribuerons à rendre notre Fonction publique performante’’

© Le point d`Abidjan Par Serge T
Activités gouvernementales : passation de charges entre Cissé Bacongo et Gnamien Konan
Mercredi 19 mars 2014. Abidjan. Double cérémonie de passation des charges d’une part au Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative et d’autre part au ministère de l’enseignement supérieur entre les ministres Cissé Bacongo et Gnamien Konan qui ont permuté. Photo : Cissé Bacongo et Gnamien Konan.
La passation de charge entre le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et celui de la fonction publique et de la réforme administrative a eu lieu hier mercredi au plateau. Cissé Bacongo a indiqué qu’il vient contribuer à la performance de la fonction publique.
C’est le mercredi 11 mars dernier que le président de la République, Alassane Ouattara a procédé à un léger réaménagement des membres du gouvernement. C’était à l’occasion du conseil des ministres qui s’est tenu à sa résidence de Cocody. A l’issu de ce réaménagement, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Gnamien Konan a hérité du portefeuille de l’enseignement supérieur et de la réforme administrative. Tandis que Cissé Bacongo prend les rênes du département de celui qui l’a succédé. C’est fort de cela que s’est déroulée hier, la passation de charges entre les deux membres du gouvernement. D’abord la première phase d’est déroulée dans les locaux du ministère de la fonction publique. Si au cours de cette cérémonie qui s’est voulue solennelle, Gnamien Konan a invité son successeur à poursuivre les actions qu’il a entamées dans le cadre de l’assainissement des fichiers de son département, Cissé Bacongo, quant à lui a insisté sur la nécessité pour lui de rendre performante, la fonction publique. Gnamien Konan a indiqué que « je pars mais je reste à votre disposition » a-t-il dit. Avant d’inviter son successeur, Cissé Bacongo à « poursuivre l’assainissement du fichier de la fonction publique » a-t-il dit. Relevant les grands chantiers ouverts dans le cadre de l’assainissement du fichier de la fonction publique et de l’opération de recensement des fonctionnaires et agents de l’Etat au sein du ministère qu’il occupe depuis avril 2011. Selon le tout nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique 3.000 personnes n’ont pas répondu à notre appel lors du premier recensement. « Et leurs salaires ont été mis sous contrôle ». Poursuivant, Gnamien Konan a fait savoir 1800 fonctionnaires et agents de l’Etat sur un effectif de 3000 ont répondu à l’appel lors de la seconde opération de recensement. Pour lui, « Nous étions en train de traiter au cas par cas les dossiers de ces 1800 personnes» quand est survenu le réaménagement. Après quoi, les deux délégations ministérielles se sont rendues au 20ème étage de la tour C, au ministère de l’enseignement supérieur, pour la seconde phase. Prenant la parole, le désormais ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Cissé Bacongo n’a pas longtemps tenu le crachoir. Pour lui, ce qui compte, c’est « poser des actes. Je viens mettre mes pas dans vos pas » a-t-il déclaré. Avant de promettre que « nous contribuerons à rendre notre Fonction publique performante au service de la Nation. Je voudrais vous rassurer que les différentes que vous avez entamées seront achevées» a promis Cissé Bacongo pour conclure. C’est dans une ambiance de convivialité que s’est déroulée la cérémonie?

Bosco de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ