Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Art et Culture

Les nouveaux défis de la Francophonie
Publié le jeudi 20 mars 2014  |  RFI


39ème
© Présidence par C I bou T
39ème session de l’assemblée parlementaire de la francophonie : le chef de l’Etat reçoit Abdou Diouf
Mercredi 10 juillet 2013. Abidjan. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a accordé une audience au président de l`Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf Photo: Abdou Diouf


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce jeudi 20 mars est la journée internationale de la Francophonie. En cette année 2014, l'événement prend un caractère exceptionnel. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est à un tournant. En fonction depuis 2003, son secrétaire général Abdou Diouf achève un troisième mandat et de nouvelles pistes sont en cours d’élaboration d’ici le sommet de Dakar, à l’automne.

Au-delà du développement de la pratique du français, l’OIF, sous Abdou Diouf, a pris un caractère plus politique, autour du partage des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance. L’élargissement de l’organisation à un grand nombre d’Etats incite certains à revendiquer le recentrage autour d’un « noyau dur » de pays, au cœur du projet francophone.

Car la « Francophonie » est devenue un projet politique, sous Abdou Diouf. Et ce projet est amené à concerner un nombre de personnes de plus en plus grand.
... suite de l'article sur RFI

Comment

 Commentaires



Comment