x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 22 mars 2014 | APA

La remise de Blé Goudé à la CPI est une « nouvelle étape dans la recherche de la vérité », selon Fatou Bensouda

© APA Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a estimé, samedi, que la remise de Charles Blé Goudé à la juridiction internationale est une « nouvelle étape dans la recherche de la vérité » en Côte d’Ivoire.

«Nous avons franchi une nouvelle étape dans la recherche de la vérité dans l’un des épisodes les plus sombres de violences commises à grande échelle ces dernières années », a-t-elle déclaré peu après la confirmation de la remise de Charles Blé Goudé à la CPI par les autorités ivoiriennes.

« Ceux qui ont recours à la violence et commettent des crimes à grande échelle contre des civils pour obtenir le pouvoir doivent rendre des comptes », a prévenu Mme Bensouda en ajoutant que « les victimes ivoiriennes qui ont énormément souffert méritent cela ».

Jeudi, le gouvernement ivoirien a donné son accord pour remettre Charles Blé Goudé à la CPI qui l’accuse d’avoir été co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et autres actes inhumains pendant la crise postélectorale survenue sur le territoire de Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

M. Blé Goudé, a quitté Abidjan, samedi, vers 10h00 GMT en direction des Pays-Bas où il va rejoindre à la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye son mentor, l’ancien Chef de l’Etat Ivoirien Laurent Gbagbo.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ