x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Projets sociaux économiques / Nialé Kaba met la pression sur les unités de coordination : ‘‘Nous devons avoir le meilleur portefeuille du groupe de la Banque mondiale’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
Doing business: réunion interministérielle, présidée par la ministre Nialé Kaba
Lundi 10 Mars 2014 . Abidjan. La Ministre auprès du Premier Ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba a dirigé une rencontre interministérielle en vue d’identifier, d’analyser et de suivre la mise en application des reformes pour l`amélioration du Climat des affaires.
La 2ème revue annuelle de la performance des projets du portefeuille de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a fermé ses portes le vendredi 21 mars à Abidjan. Au terme des deux jours de travaux, un diagnostic ‘’clair’’ et des propositions ‘’conséquentes’’ ont été faits pour améliorer la qualité du portefeuille et l’augmentation de l’allocation de ressources de l’Institution financière internationale au profit de la Côte d’Ivoire. Et c’est le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, qui l’a annoncé. «La qualité des travaux ont ouvert des perspectives dans la gestion des projets pour l’amélioration du portefeuille afin de bénéficier de plus de ressources. Ce sont des pistes de solutions crédibles et rapidement exploitables. Car nous devons avoir le meilleur portefeuille de la sous-région, de l’Afrique, voire du groupe de la Banque mondiale». Pour parvenir à ces résultats, la ministre a indiqué l’efficacité et l’efficience dans la gestion des projets. Mais aussi une meilleure appropriation par les gouvernants, ‘’ce qui est fondamentale’’. Nialé Kaba a mis en exergue l’adaptabilité afin de renforcer les points forts et les points faibles. Car dira-t-elle : «Un portefeuille performant, fait la fierté du gouvernement pour le bonheur des populations et encourage la Banque à accompagner le pays davantage». Raison pour laquelle, la Ministre a marqué son implication personnelle à la bonne mise en œuvre effective des recommandations de la revue. Pour Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, des projets exécutés rapidement, produisent des résultats tangibles pour l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, il s’est dit impressionné par sa récente visite de terrain où il a vu des projets physiques et l’adhésion des populations. «Nous sommes sur la bonne voie», a-t-il martelé. Ousmane Diagana a annoncé des pistes de solutions pour une meilleure utilisation des ressources comme celle de ‘’zéro condition d’entrée en vigueur’’. «Après l’approbation du Conseil d’administration de la Banque, nous devons aller immédiatement à la mise en œuvre du projet», a-t-il avancé. Pour y arriver, il souligne que les conditions techniques soient mises en œuvre en amont, que les unités de coordination soient mises en place dès l’élaboration des projets. Surtout, que les projets soient gérés par les ministères à l’avenir. «Ceci pourrait permettre de doubler le montant de 750 millions de dollars US soit près 400 milliards FCFA alloues à la Côte d’Ivoire», a conclu le Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.

Franck Ouraga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ