x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 24 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Femua 7 / A’Salfo, Commissaire général : ‘‘Avec Alpha Blondy, personne ne dira que c’est un petit festival’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Culture : Lancement de la 7ème édition du festival des musiques urbaines d`Anoumambo ( FEMUA)
Jeudi 20 mars 2014 - Novotel (Abidjan): Le commissariat général du festival des musiques urbaines d`Anoumambo ( FEMUA) piloté par M. Salif Traoré (Asalfo) organise la cérémonie officielle de lancement de la 7ème édition du FEMUA.
A la suite de l’étape de Paris, au siège de l’Unesco le 13 février 2014, la 7è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo a été lancé à Abidjan le 20 mars, dans un huppé hôtel du plateau en présence de partenaires, de sponsors, des organisations internationales et quelques artistes qui seront à l’affiche : Alpha Blondy, Hamed Farras, Affou Kéita, Espoir 2000, Nigui Saff K Dance, Debordo Likunfa – sans oublier Magic System, les initiateurs dudit festival. «Chaque année, le défi est à relever», a soutenu le chanteur, lead vocal de Magic System et commissaire général du Femua, A’Salfo [Traoré Salif].

Fier d’avoir Alpha Blondy à l’affiche du festival [1er au 6 avril] qui suscite chaque fois autant d’engouement que l’année précédente, A’Salfo dit «réaliser un rêve». Car, celui que tous appellent affectueusement le ‘’Kôrô’’ – l’aîné, est pour lui «un monstre» de la musique qui vient donner plus de crédit au Femua. «Si j’ai Alpha Blondy comme tête d’affiche, aucun artiste ne me dira que c’est un petit festival», s’est-il réjouit en présence de la star du reggae. Cette année – comme les précédentes éditions, l’affiche confirme l’ambition du Femua qui veut être «l’un des plus grands festival d’Afrique».

Au total, dix sept (17) artistes de pays africains, de France (Youssoufa), du Lyban. Une découverte (Maxy Sedumei – Bostwana), une page souvenir (nostalgique) au rythme du Hip Life (avec Gyedu Ambolley – père du rap ghanéen), une sélection ouest-africaine avec Amadou et Mariam (Mali), Sana Bob (Burkina Faso), Fodé Baro (Guinée), et Afrique centrale (Lady Ponce du Cameroun et Ferre Gola – Congo) auxquelles s’ajoute une diversité rythmique à l’ivoirienne avec huit (8) artistes de la Côte d’Ivoire.

«Nous avons crée un bébé. Le bébé a grandi. Faisons du Femua l’un des plus grands festivals d’Afrique», a motivé le commissaire général du festival qui ne veut pas qu’on le voit comme seul artisan. «C’est le bon vouloir de chacun (Ndlr ; les membres de Magic System) qui a permit à ce festival d’être là. Nous avons eu ensemble l’idée», a-t-il salué ses compagnons Manadja, Goudé et Tino – tous des commissaires adjoints du Femua.

Avec le Femua qui se tiendra un mois (presque) après le Marché des arts du spectacle africain [Masa], A’Salfo dit apporter «une pierre au maillon du développement pour dire qu’en Côte d’Ivoire, il y a désormais des événements qui font le développement». Face à cette dynamique culturelle, Alpha Blondy [organisateur depuis 1994 jusqu’en 2007 du Festa devenu Festarrr - Festival d’Abidjan pour la Réconciliation, la Réunification et la Reconstruction] appelle à l’application d’une thérapie. «La Côte d’Ivoire a brillé par de grands espoirs comme ce que nous voulons vivre. Nous devons, souhaite Blondy, appliquer notre thérapie pour que la Côte d’Ivoire devienne ce qu’elle a été sous Félix Houphouët-Boigny».
«Il faut que le Festa revienne», a plaidé Dembélé Fausseni, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. D’où l’appel qu’il a lancé à investir dans la culture et soutenir la culture. «La culture, c’est ce qui nous permet de ne rien perdre», a-t-il motivé. Relevant les bons points du Femua «qui a le plus porté en 2011», Dembélé Fausseni rassure que ledit festival a contribué à repositionner la Côte d’Ivoire. «C’est ainsi, souligne-t-il, que les gens ont vu que la Côte d’Ivoire est de retour».

Avec Magic System et sa musique «devenue un leitmotiv international», Jean Marie-Somet – Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, l’un des partenaires du Femua, a dit avoir «tous les ingrédients pour faire du tourisme – émotion».

Liant action sociale et divertissement, le Femua – grâce à l’Ong Rentrée du Cœur, procédera cette année à l’inauguration d’une école maternelle à Anoumabo. Ce village – quartier dans la commune de Marcory accueille depuis 2008 le Femua qui permet son développement. Décentralisé depuis 2013, le Femua 2014 sera après Abobo (6è édition) à Yopougon (Place Ficgayo). «Paix et cohésion sociale», est le thème de la 7è édition du festival qui est parrainé par Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ