x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 26 mars 2014 | Le Patriote

Omnisports : Rencontre Ministère-CNO-CIV

© Le Patriote Par Guy Lasme
Mise en place du Conseil National de la Jeunesse: Le Ministre Alain Lobognon échange avec les députés
Jeudi 12 décembre 2013. Assemblée Nationale de Côte d`Ivoire. Le Ministre Alain Lobognon s’est prononcé sur le Conseil national de la Jeunesse de Côte d’Ivoire devant les députés.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a appelé, le lundi 24 mars dernier, le Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) à accompagner le sport ivoirien appelé à s’inscrire dans une nouvelle dynamique. «Le Sport en Côte d’Ivoire baigne dans l'informel. Il faut sortir de l'informel. On veut que le CNO-CIV nous accompagne et accompagne les associations et fédérations à s'inscrire dans la légalité afin d’amorcer une nouvelle dynamique. Nous souhaitons que le CNO-CIV soit fort à l'image de ceux du Sénégal et de la France», a préconisé Alain Lobognon, lors d’une séance de travail avec le Comité national olympique à son cabinet au Plateau (Abidjan). Face à la délégation conduite par le Pr Alain Ekra (1er vice-président), le ministre a demandé qu’un point d’honneur soit mis sur le statut du sportif ivoirien. Un travail dans lequel le comité olympique doit s’impliquer pour éviter que le sportif de haut niveau se découvre que lors des compétitions. En Côte d’Ivoire, on ne voit l'athlète de haut niveau que le jour des compétitions. Il faut leur conférer un statut. Le CNO-CIV doit nous aider à faire adopter un statut pour le sportif ivoirien», a ajouté le premier responsable du sport ivoirien. Pour qui, la réunion avec le CNO-CIV vient à propos pour élucider tous les problèmes inhérents aux sports. Au nombre des préoccupations figurent le manque d’agrément des associations et fédérations, la question des élections de janvier 2013 à la fédération de boxe, la subvention étatique à allouer au comité olympique, la question de financement des compétitions. Sur le dernier point, la tutelle et la délégation du CNO-CIV ont convenu de se retrouver dans 72 heures pour harmoniser le budget relatif à la participation de la Côte d’Ivoire aux 2èmes Jeux Africains de la Jeunesse à Gaborone au Botswana (22-31 mai 2014). Mais avant, le ministre Alain Lobognon a demandé au Comité olympique d’user de la force que lui confère la charte olympique pour opérer le choix des athlètes et des disciplines sur les 22 retenues pour les Jeux 2014. Le Gouvernement ivoirien, a fait savoir le ministre des Sports, fera tout ce qui est possible pour permettre à la Côte d’Ivoire de participer aux Jeux. Un financement qui prend en compte les billets d’avion de la délégation, les primes et autres indemnités de la délégation ivoirienne. Avant de rassurer la délégation conduite par le Pr Alain Ekra de la mise à disposition du CNO-CIV de la subvention publique, le ministre des Sports s’est offusqué de l’attitude de cette structure dans la crise à la boxe ivoirienne.

«La mission noble de la fédération de boxe»

Alain Lobognon a, ainsi, enjoint le comité olympique de jouer sa partition pour aider la boxe à sortir de cette impasse. «Nous demandons au CNO-CIV de nous aider à ramener la paix au niveau de la boxe. Nous sommes surpris d'apprendre que le CNO-CIV ait annoncé la tenue de nouvelles élections. Il revient au CNO-CIV d'informer l'AIBA de l'organisation d'élections remportées par Waby Spider. Nous demandons au CNO-CIV de faire comprendre que la fédération de boxe dirigée par Waby est la seule reconnue par le Gouvernement», a déclaré le locataire du 8ème étage de la Tour B. Il a invité les uns et les autres à soutenir Waby Spider dans sa mission. «La fédération de boxe a une mission noble de réinsertion des jeunes et le CNO-CIV doit nous aider à mettre fin aux querelles, a-t-il souhaité. Il a regretté que la décision de levée de suspension de la fédération notifiée au CNO-CIV en août 2013 par l’AIBA soit portée tardivement à la connaissance de la tutelle (lundi dernier, NDLR). Le Pr Alain Ekra, tout en saluant l’engagement du ministre à réorganiser le milieu sportif ivoirien, l’a rassuré sur les missions du CNO-CIV qui consistent à accompagner la bonne marche du sport en Côte d’Ivoire conformément à la charte olympique. «Nous avons pour mission de vous conseiller, de vous éclairer et de vous orienter mais pas entrer en conflit avec le Ministère», a-t-il expliqué. Sur la question de la boxe, il a avancé que le «CNO-CIV n'a jamais décidé d'organiser une Assemblée générale pour la boxe.» Il s’est réjoui de l’annonce de subvention publique au CNO-CIV. Ce qui lui permettra, a ajouté le premier vice-président du CNO-CIV, de jouer pleinement son rôle au même titre que ceux du Sénégal et de la France.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ