x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 27 mars 2014 | Nord-Sud

Omnisports: Les militaires bientôt interdits de Fédérations

© Nord-Sud Par Atapointe
Séance du conseil des ministres du 08 janvier 2014 au Palais présidentiel
Mercredi 08 janvier 2014. Abidjan. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara préside le premier conseil des ministres de l`année 2014. Ph : Alain Lobognon
Alain Lobognon a décidé d’interdire la gestion des Fédérations sportives aux éléments des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire. Décryptage d’une décision inédite.


C’est ce qu’on appelle une petite révolution ! Va-t-elle entraîner certaines chutes ? Possible. De quoi s’agit-il ? Lors de la récente rencontre au 8è étage de la Tour B, au Plateau, entre le ministre des Sports et loisirs, Alain Lobognon et le Comité national olympique de Côte d’Ivoire, (Cno-Ci), le patron du sport ivoirien a annoncé de grandes mesures. Alain Lobognon a martelé que plus jamais un militaire ne dirigera une fédération sportive de civil en Côte d’Ivoire. « Aucun militaire ne va diriger une Fédération sportive en Côte d’Ivoire. Le sport aux civils, les militaires dans les casernes ». Le membre du gouvernement a clamé au Cno-Civ son indignation de voir des militaires disputer les têtes des Fédérations sportives aux civils. «Fini cette époque », a-t-il juré. Qu’est-ce qui a pu amener Alain Lobognon à prendre une telle décision ? « La boxe ivoirienne traverse une crise postélectorale. Waby Spider, élu en assemblée générale, est contesté par son adversaire, le général Gaoussou Soumahoro et le Cno-Civ, souffle une source proche du dossier.

« Aucun militaire ne
va diriger une Fédération
sportive en Côte d’Ivoire»

Le camp du militaire avance que l’ancien champion ivoirien de boxe a été mal élu, thèse appuyée par l’Association internationale de la boxe amateur (Aiba) qui réclame de nouvelles élections. Le Cno-Civ dirigé par le général Lassana Palenfo se propose donc de tenir un nouveau scrutin, sur mandat de l’Aiba ». Alain Lobognon, lui, dit non avec la dernière énergie. Pourquoi ? Selon lui, cette action favoriserait le positionnement du général Gaoussou Soumahoro (devenu commandant des forces terrestres) qui serait soutenu par le Cno-Civ. Vrai ou faux ? Toujours est-il que l’autre représentant de l’armée qui préside la Fédération ivoirienne de handball depuis cinq ans et qui n’est pas en odeur de sainteté avec le ministre des Sports, Joseph Ouéraga, pourrait également tomber. « Nous devons doter la Fédération ivoirienne de handball de textes démocratiques, en conformité avec ceux de la Fédération internationale, confiait récemment au quotidien Le Patriote le ministre Lobognon. Nous attendons que les textes soient adoptés pour organiser une assemblée générale parce que le ministère, en sa qualité de tutelle, a édité des textes comme l’exige le décret de 1968, portant organisation des sports civils dans notre pays. Si ce n’est pas le cas, que pouvons-nous faire face à une fédération qui refuse de voir l’ordre s’instaurer en son sein ? ». Contacté par nos soins, le colonel Joseph Ouéréga est resté injoignable. « Depuis 1960, la Côte d’Ivoire, ce grand pays que nous connaissons tous, qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, ne dispose d’aucune loi sur le sport et personne ne s’est posé cette question. Il y avait bien sûr eu une tentative infructueuse à la fin 2008-2009 parce que nos parlementaires de l’époque n’ont pas accepté de faire adopter ce texte. Lorsque nous som­mes arrivés, nous avons repris le texte et des observations, venant du mouvement sportif qui estimait qu’il n’était pas d’accord avec le contenu du texte, ont été faites. Chemin faisant, nous avons estimé qu’il fallait donner la latitude à l’ensemble du mouvement de donner son avis sur ce texte. Parce que nous avons lu, relu, le texte et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait réunir tout le monde (…)», a insisté le ministre. Et d’ajouter : «L’un des textes qui régit le sport en Côte d’Ivoire, qui date de 1968 et qui organise le sport civil en Côte d’Ivoire, dit clairement que notre sport est de type amateur. Et depuis 1968, nous sommes restés avec des textes qui placent notre sport dans un cadre d’amateurisme et qui malheureusement est budgétivore ». Signalons que jusque-là, la loi était muette à ce sujet.


Guy-Florentin Yameogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ