x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 mars 2014 | Ivoire-Presse

Naissance du « Forum pour l’Etat de Droit »: Voici ce que ses responsables entendent faire pour booster les pratiques de la bonne gouvernance

© Ivoire-Presse
Conférence de presse du Forum pour l`Etat de droit
Mercredi 26 mars 2014. Abidjan (Maison de la Presse au Plateau). Doumbia Mamadou, secrétaire général du Forum pour l`Etat de Droit (Fed) anime une conférence de presse.
Le Forum pour l’Etat de Droit (Fed) veut contribuer à faire de la Côte d’Ivoire, un pays où les droits humains et les libertés individuelles sont une réalité. Ce désir, la structure l’a exprimé par la voix de Doumbia Mamadou, son secrétaire général lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 26 mars 2014 à la Maison de la Presse au Plateau.

« Le Fed est une organisation conçue pour aider à la construction d’un Etat de Droit en Côte d’Ivoire (…) Le 19 septembre 2002, une rébellion armée va se déclencher en Côte d’Ivoire pour laisser se développer un état de non-droit (…) Ce qui nous importe aujourd’hui au Fed, c’est de tirer les leçons de ce passé douloureux pour notre pays, regarder de l’avant et voir d’où peut jaillir l’espoir pour tous », a expliqué Doumbia Mamadou.

En outre, il a indiqué que sa structure se tient prêt à accompagner les actions du chef de l’Etat qui vont dans le sens de la promotion de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire. Cependant, Doumbia Mamadou a fait savoir que le Fed va tirer la sonnette d’alarme chaque fois que besoin se fera sentir. « Le président de la République veut faire de la Côte d’Ivoire un État de droit. Nous allons l’accompagner dans cette voie. Mais toutes les fois que nous allons constater des déviations, nous allons le faire savoir au gouvernement », a-t-il dit.

Le transfèrement de Charles Blé Goudé à La Haye a été également évoqué lors des échanges entre le secrétaire général du Fed et la presse. Sur la question, ce dernier a fait le commentaire suivant : « La Fed aurait eu une réaction vigoureuse contre le régime Ouattara si Blé Goudé était dans une situation de torture. Pour le moment, nous ne pouvons qu’attendre l’issue de la procédure judiciaire en cours. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il sera condamné. S’il n’est pas coupable, on veillera à ce qu’il soit libéré ».

Doumbia Mamadou s’est également prononcé sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Selon lui, « le jugement du Fed, qui s’aparente à une organisation de tous les droits de l’homme, se fera sur le terrain. Le FED mettra gracieusement des avocats aux victimes chaque fois qu’il sera prouvé un cas d’atteinte aux droits de l’homme. Nous veillerons à ce que le droit à la santé, au travail, à la liberté d’expression… soient respectés ». Notons que des actions d’implantation de l’organisation à l’intérieur de la Côte d’Ivoire sont envisagées par ses dirigeants.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ