Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Democrate N° 925 du 28/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Politique

Coalition de l’opposition : Quelle Afdci face au Rhdp ?
Publié le vendredi 28 mars 2014  |  Le Democrate




Comment

 Vos outils




Des partis politiques issus de l’opposition ivoirienne avec à leur tête le Front Populaire Ivoirien (FPI) ont procédé ce mercredi 26 mars à Abidjan, à la signature d’une Plate forme dénommée ‘’ AFDCI’’ : Alliance Des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire.
Pacal Affi N'Guessan a été désigné premier président de l'alliance et ce pour un an. Ce dernier sera aidé d'un présidium composé de Boni Claverie, d'Aka Ahizi et d'un conseiller Laurent Dona Fologo.
La cérémonie de signature s'est tenue en présence du représentant de l'Union Européenne, de la France, des Etats Unis et de l'Afrique du sud, au siège provisoire du FPI ex Qg de Campagne de Laurent Gbagbo à Cocody Attoban.
Selon le nouveau président de l’rAFDCI, la mise de cette structure répond au souci de «redonner confiance et espoir au peuple ivoirien meurtri par la guerre et divisé par le régime actuel ».
Affi N’Guessan précise également qu’elle n’est ni l’équivalent ou le remplaçant du cadre permanent de dialogue (Cpd) entre le gouvernement et certains partis politiques de l’opposition, même si certains de ses membres influents sont signataires de l’Alliance.
L’AFDCI qui fera désormais une coalition contre le Rassemblement Des Houphouetistes pour la Paix (RHDP) , est composée des douze partis dirigés par Pascal Affi N’Guessan (rFPI) , le RPP de Laurent Dona Fologo, l’AIRD de Eric Kahé en exil au Ghana et représenté par son vice-président Luc Gnepa , du CIDP de Babily Dembélé représenté par Pierre Norlander Blé , le NACIP de Jichi Mohamed dit Sam l’Africain, du PIT du DR Akoi Ahizi , du RDP de Oulaï Tia Séraphin, de l’UDP de Gbamenin Bi Tra , de l’UDTCI de Tia Mone Bertile Sylvie-Aude , de l’URD de Danielle Boni Claverie, l'UNG de Stéphane Kipré et pour finir le "parti pour la Côte d'Ivoire" de Jean Jacques Bechio.
Quatre autres partis de l’opposition avec pour présidents, Mamadou Koulibaly, Gervais Coulibaly, Appiah Kabran et Lagou Adjoua Henriette contestent l’idéologie de la nouvelle alliance.
Notons pour finir que nous apprenons que le parti de Mel Eg Theodore, l'UDCY n'a intégré aucun des deux blocs. Ce dernier pourrait être tenté de rejoindre le camp du président Ouattara.

Comment

 Commentaires



Comment