Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Art et Culture

Revue de Presse : La fièvre Ebola, le séminaire gouvernemental et le FPI se partagent les Unes des quotidiens ivoiriens, ce matin
Publié le mardi 1 avril 2014  |  AIP


Un
© AFP par ISSOUF SANOGO
Un kiosque à journaux


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Les journaux ivoiriens évoquent, ce mardi, la découverte de deux cas suspects de la fièvre Ebola dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, à Toulepleu, une ville frontalière de la Guinée, suivie d’un démenti du gouvernement, de même que les conclusions du séminaire gouvernemental et les réactions suscitées par les marches et meetings annoncés par le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo.

«Ebola, c’est sérieux : des cas suspects en examen », écrit Soir Info à sa Une. Ce quotidien rapporte dans ses colonnes que selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, M. Douhou Pierre, « des prélèvements ont été faits sur deux cas suspects qui ont été sécurisés et transférés vers un labo de type 4 non disponible en Côte d’Ivoire », et qui rassure que « dès que les résultats seront disponibles nous n’hésiterons pas à communiquer là-dessus ».

« Le gouvernement confirme deux cas suspects du virus Ebola à Toulepleu », ajoute L’Intelligent d’Abidjan qui rapporte la même intervention du directeur de cabinet, également reprise par L’Inter dans laquelle il affirme que « la maladie n’est pas encore arrivée en Côte d’Ivoire ».

Le Patriote, quotidien pro-gouvernemental, semble moins alarmiste en ces termes : « Fièvre Ebola en Côte d’Ivoire : Toujours zéro cas », insistant sur les assurances du directeur de cabinet de Raymond Goudou « à ne pas se faire peur inutilement». Le Nouveau Réveil abonde dans le même sens, écrivant : « la maladie n’est pas encore rentrée chez nous ».
Autre sujet abordé par les quotidiens ivoiriens, le séminaire gouvernemental.

Fraternité Matin affiche ouvre sa Une avec un message de président de la République aux ministres : « Les ménages doivent sentir les effets de la croissance ». Le Nouveau Réveil qui publie le texte intégral des conclusions du séminaire rapporte également les propos du chef de l’Etat qui affirme que chaque ministre à une « obligation de résultat ».

« Même les aveugles voient ce que vous faites », écrit en manchette l’Inter, citant ainsi Alassane Ouattara qui s’adressait à ses ministres. Un titre qui se répète à la Une de Le Patriote. Pour L’Intelligent d’Abidjan, ce séminaire a permis à Alassane Ouattara de constater la baisse des prix des denrées alimentaires alors que Soir Info fait mention de l’élection présidentielle de 2015, affirmant que Ouattara promet un scrutin transparent.

Les récentes sorties du FPI font également la Une des journaux. « Le FPI prépare l’assaut final ! », s’exclame le Nouveau Réveil qui par plusieurs interrogations explique « les dessous d’une opération de déstabilisation et dit pourquoi le gouvernement doit rester ferme.

Soir Info qui semble connaître « les dessous de la colère du FPI », révèle que les policiers se préparent à toute éventualité. D’où la formation d’une cinquantaine de policiers de la commune de Yopougon, quartier pro-Gbagbo, sur les droits humains.
« La riposte contre le FPI se prépare », titre L’Inter qui fait cas d’une importante réunion prévue ce mardi.

Le quotidien Notre Voie, proche de l’opposition, barre à sa Une : « Trop, c’est trop », avant d’annoncer une autre rencontre de vérité, ce mardi également.

(AIP)
Kkf/kkp/tm

Comment

 Commentaires



Comment